Après Porto Cervo et l’Archipel de la Maddalena, je poursuis mes articles sur la Sardaigne avec Porto Rotondo et Baia Sardinia, deux stations balnéaires de la Costa Smeralda.
Baia Sardinia ou Baja Sardinia
En Sardaigne, et bien que ce soit illégal, de nombreuses plages sont privées. Pour ce faire, les hôtels bénéficiant d’un accès direct à la plage bloquent les alentours afin de réserver la plage pour leurs clients. A Baia Sardinia, la plage est semi-privée. C’est à dire qu’une partie est publique, et que l’autre moitié, sur laquelle sont disposés des transats et des parasols, est payante. N’allez pas penser que vous puissiez poser votre serviette à même le sable au milieu des parasols, on vous proposera de louer un transat à la journée, ou de vous diriger vers la plage publique (où il est difficile de poser un orteil sans marcher sur la tête de quelqu’un, même fin Septembre). Comme nous ne souhaitions pas investir dans la location d’un mètre carré de sable, nous sommes partis nous promener sur les petits sentiers le long de la côte, et nous avons bien fait. Là, les paysages sont sublimes, et nous avons trouvé un petit ponton sur lequel nous avons pu nous installer tranquillement.
Au bout du sentier, quelques lézards profitaient d’un bain de soleil (gratuit) sur un gros rocher nous barrant la route. Nous avons escaladé celui-ci par curiosité. Derrière lui se cachait la célèbre plage Phi Beach. L’après-midi, il s’agit d’une plage privée haut de gamme, et la nuit, l’endroit se transforme en club (toujours privé). Nous ne sommes pas allés plus loin, mais ça nous a beaucoup amusé de découvrir ce qui se cachait derrière ce gros caillou!
Au retour, nous avons dégusté une bonne glace Nutella/Coco. Cela nous a coûté 2.50€ (n’oubliez pas de laisser un pourboire si vous souhaitez vous asseoir), ce que je trouve très accessible pour un lieu tel que celui-ci (je ne suis pas certaine qu’on trouve des glaces de ce type à ce prix là sur la côte d’azur dans les stations balnéaires chic?).
Porto Rotondo
Porto Rotondo est surtout connu pour être le lieu où furent révélés les penchants tordus de l’ex-président du conseil de l’Italie, Silvio Berlusconi, au sein de la Villa Certosa. C’est également une ville portuaire, dont le nom signifie « port rond » en raison de sa forme, accueillant 1000 habitants en hiver, contre 32 000 en été.
Pour être honnête, c’est la station balnéaire que j’ai le moins apprécié. J’ai beau avoir lu que Porto Cervo était la ville la plus factice de la Costa Smeralda, j’ai trouvé Porto Rotondo beaucoup plus bling-bling que cette dernière. Voilà pourquoi je ferme la ligne de mes articles sur la Costa Smeralda avec Porto Rotondo.
Mais c’est justement à travers sa grandiloquence que Porto Rotondo est intéressante. Ainsi, le sol représente des poissons dévorant de plus petit poissons (ça veut tout dire … ), dont les yeux sont réalisés en cristal de Murano. N’oubliez pas d’aller visiter l’église (un policier a pour travail d’ouvrir et fermer la porte du bâtiment, et de vérifier qu’aucune photo n’est prise à l’intérieur. Voilà pourquoi je n’ai pas de cliché à vous présenter). Sa voute est réalisée à l’image d’une coque de navire inversée. Des statues en bois représentent les scènes de la Bible. Le parterre à l’entrée présente les contours du visage des derniers papes, visages également découpées au sein de plaques de cristal de Murano dans une composition formant un vitrail. Enfin, à l’extérieur, le clocher se présente au sommet d’une colonne de bois aux escaliers dangereux, représentant l’Echelle de Jacob, un texte de la Genèse.
Vous pouvez également relire mes précédents articles sur la Sardaigne:
4 Comments
Aude
16/10/2014 at 19 h 08 minUn joli voyage 🙂
Je passe souvent des vacances sur la Côte d’Azur et j’ai l’impression que c’est un peu comme la Sardaigne : les paysages sont très beaux mais on reproche beaucoup aux villes d’être trop bling.
Pourtant j’aime bien ce petit côté un peu bling et je trouve que si l’on sait regarder on trouve du charme à la côte d’azur (par exemple St Tropez la ville bling par excellence reste un petit village avec des rues canons).
En tout cas tu m’as donné très envie d’aller découvrir la Sardaigne.
lebeautemps
17/10/2014 at 13 h 27 minJe ne connais pas du tout St tropez, mais j’ai beaucoup aimé Porto Cervo! Je l’ai preférée à Porto Rotondo, bien que ces deux villes soient classées dans les stations balnéaires bling, elles sont très différentes pour moi 🙂
MadeleineMiranda
19/10/2014 at 20 h 32 minC’est absolument charmant! 🙂 Bonne soirée!
lebeautemps
22/10/2014 at 20 h 01 minMerci Miss!
Bises!