Cela fait quelques années que j’apprends à aimer les vins.
Auparavant, seul le vin blanc sucré m’intéressait. Bien sur, aujourd’hui encore, j’adore commander un Coteaux du Layon en terrasse, mais je m’intéresse de plus en plus au différents goûts des vins.
Quand l’homme m’a invité à participer à un jeu sur l’œnologie, j’ai un peu paniqué. Je suis loin d’avoir un palais et un nez assez développés pour parler du vin!
Heureusement pour moi, mon inquiétude s’est vite dissipée.
L’étage des Petites Bouches, un restaurant dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises, était occupé par deux stands de jeu, et un buffet froid, pour patienter en attendant son tour. Nous étions divisés en équipes de trois ou quatre personnes.
Chaque groupe devait passer de l’un à l’autre des stands pour tenter de gagner des points à travers différentes formes de jeux liés à l’univers du vin, comme par exemple:
- Reconnaître dans un verre opaque si le vin qui s’y trouve est un vin blanc, rouge ou rosé
- Deviner la région d’origine d’un vin
- Dissocier et reconnaître les différentes notes qui composent un vin, …
C’était vraiment amusant et enrichissant!
Il va sans dire que je n’ai pas gagné, mais tout est de la faute de mes deux comparses, qui se sont cru trop beaux!
Certes mon vocabulaire s’est résumé à « J’aime ce vin, donc ça ne peut être qu’un vin du Sud Ouest ou de la Loire, je déteste les vins du Rhône » et « Pouah, c’est vraiment trop fort, ce doit être un vin rouge! », mais si mes doux amis m’avaient écouté au lieu de parier sur le Côte du Rhône ou le rosé en ne se fiant qu’a leur palais, on aurait peut-être obtenu plus de points! (méthode infaillible n’est-ce pas?)
Le sommelier était passionné, et nous a donné plein de conseils, j’ai vraiment passé une belle soirée.
La cerise sur la gâteau a été la découverte d’un vin dont je ne soupçonnais pas l’existence. Je n’en n’ai jamais goûté un de la sorte.
Un vin rouge épais, aux notes sucrées de chocolat et de fruits rouge (je ne vous en dis pas plus, si vous veniez à jouer au jeux Oenanthiques, il ne faudrait pas que vous connaissiez déjà les réponses!).
Une sorte de vin-cacolac très doux. C’était délicieux bien que très étrange.
Il accompagne à merveille les Forêts noires, parait-il. Je n’en doute pas.
Le Bastardo Massandra, un grand coup de coeur de ces jeux Oenanthiques
Le Bastardo provient du domaine de Massandra, situé en Crimée. Ce dernier a été fondé par le tsar Nicolas II, sur les rives de la mer noire.
La cave contient encore tellement de bouteilles précieuses qu’elle a été cachée durant la première guerre mondiale, est réapparue dans les années 20, pour à nouveau se volatiliser pendant la seconde guerre mondiale, et refaire surface ni-vu-ni-connu-je-t’embrouille.
Espérons que son ange gardien fasse aujourd’hui de même.
Car le Massandra se trouve justement sur ce tout petit territoire dont on entend beaucoup parler depuis plusieurs mois, et il est donc impossible pour le moment de se procurer une des bouteilles de ce domaine. Ce qui fait irrémédiablement grimper les prix des bouteilles encore disponibles à l’achat.
J’ai posé plein de questions au sommelier. Il faut dire que ce vin possède tout ce que j’aime: un gout étrange, une histoire passionnante, et une rareté exceptionnelle. Il avait tout pour me séduire.
D’après le sommelier, cela ressemble à certains vins Chypriotes. J’ai comme envie de mettre le cap sur Chypre pour mes vacances cette année…
Bonus Vidéo
Pour vous donner une idée de ce à quoi ce jeu ressemble, regardez la vidéo.
Les jeux Oenanthiques sont proposés pour les particuliers, les restaurateurs, etc.
Mais je trouve que c’est un formidable atelier pour les team buildings d’entreprise. Ça doit donner en séminaire! Car il faut bien entendu travailler en équipe pour gagner (ce que n’ont pas fait mes deux acolytes, hum hum!)
4 Comments
Julie
09/07/2014 at 14 h 07 minCoucou Harmonie !
Eh bien, cette soirée jeux avait l’air très sympa! Moi aussi je commence tout juste à me mettre au vin rouge, j’ai appris à l’apprécier le mois dernier, c’est tout récent ! Je n’aime que le vin blanc (vendanges tardives ou riesling!) et le rosé…
Ce jeu est proposé ponctuellement? Combien cela coûte-t-il?
Merci!
lebeautemps
09/07/2014 at 16 h 11 minHello Julie!
Il parait que c’est avec l’âge que l’on apprécie le bon vin, cela se vérifie pour moi! 🙂
Le resto les Petites Bouches organisait cette soirée, mais le coût doit être proportionnel au nombre de personnes présentes, je pense.
Les experts en vins qui animaient le jeu ont un site internet: http://www.oenanthiqueconseil.fr , ils proposent ces jeux pour diverses occasions. Je pense qu’en séminaire pro, ça doit être sympa!
julie b
26/05/2015 at 22 h 22 minCe vin de Crimée a l’air très surprenant!
AnneJulie
26/05/2015 at 23 h 49 minOh mais c’est génial ce jeu, belle proposition de la part des Petites Bouches!