Les années 90, pour moi, c’est le Grunge, Hélène et les garçons, le Club Dorothée, Madonna, Mickael Jackson, un peu de Nirvana et… les bancs de l’école maternelle.
J’étais bien trop petite pour en avoir plus de souvenirs, et pourtant, cette décennie a été marquée par deux tendances fortes : le grunge les cinq premières années, et le minimalisme les cinq dernières.
Si aujourd’hui on prédit le retour du Grunge, je suis plus attirée par le minimalisme (C’est surement dû à un problème avec les cheveux gras et la phobie des microbes).
The Only One, ck one. A Fragrance for a man or a woman
Une fille au masculin, un garçon féminin? Les années 90 ont été bercées par la confusion des genres. Est-ce une fille ou un garçon?
C’est en 1994 que sort le parfum mixte CK One de Calvin Klein, destiné à la fois aux hommes et aux femmes.
Kate Moss prend la pose, elle a 20 ans, pas une ombre de poitrine, et elle est déjà trop vieille pour l’Industrie de la mode avec ses 6 ans de carrière au compteur. Elle a déjà posé pour les jeans de Mr Klein deux ans auparavant.
L’air fatigué elle lâche « The Only One, ck one. A Fragrance for a man or a woman ».
Devant l’engouement, il fait signer à la vieille Moss un contrat d’exclusivité, et cela marquera le vrai début de sa carrière. Ange gardien, c’est aussi grace à Calvin Klein qu’elle rencontrera la même année, Johnny Depp.
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Girls who are boys, Who like boys to be girls
Calvin Klein, on le connaissait déjà pour ses jeans droits et ses tee-shirt gris s’inscrivant dans la tendance Minimaliste qui est en train de chasser le Grunge, disparu avec son leadeur Kurt Cobain, mort en 1994.
Du bon basique increvable, qu’on vole à son copain, ou qu’on pique à sa copine.
Calvin Klein s’essaie à assembler le côté décontracté lié au mouvement Grunge, l’esthétique minimaliste en noir et blanc qu’il propose déjà avec sa ligne de jeans et tee-shirt, et saupoudre un peu de ce que les magazine de mode nomment « androgynie », prédisant l’ascension d’une nouvelle tendance.
Le parfum unisexe est né, suite logique du développement de la marque.
Un parfum qui tombe à pic au moment où l’homosexualité commence à s’affranchir des tabous, la mode suit et impulse à la fois le mouvement. Les adolescents sortent de plus en plus en groupe, affichent sans gêne leur orientation sexuelle et Blur chante:
Girls who are boys
Who like boys to be girls
Who do boys like they´re girls
Who do girls like they´re boys
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La génération X n’a qu’une seule ambition: se la couler douce. Les 80’s ont amené le bling-bling et l’importance de la réussite professionnelle et sociale à son paroxysme. Les post ados des 90’s ont bien du mal à s’insérer dans la vie d’adulte. La bande d’amis rassure. Calvin Klein l’a bien compris, et ses campagnes de publicité donnent la part belle à l’amitié.
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