Et si on jouait à « C’est moche ou c’est pas moche » ?
Certes, le maire a fermé les yeux et les oreilles bien fort pour ne pas entendre les commentaires des Caennais sur l’implantation de ces statues. Dommage de perdre si facilement des points, car l‘inauguration de la nouvelle place l’an dernier en avait ravi plus d’un !
Mais ça c’était avant de laisser la belle de St Sauveur se mourir dans le vide (souvenez-vous, le marché ne s’y tient même pas) et avant de décider d’y exposer l’œuvre nommée « La Caravane » à 204 000 €, supportée aux deux tiers par la Ville.
Passe moi le rouleau d’alu, et je te fais de l’art conceptuel.
Pourquoi je n’aime pas ?
- Premièrement, on a fait appel à un artiste néerlandais – Joep Van Lieshout – et pas Caennais.
- Deuxièmement, l’œuvre est réalisée en aluminium.
- Troisièmement, je trouve le résultat trop en décalage avec l’architecture de la place, et avec la statue du Roi Soleil. Selon moi, ça gâche tout le charme de la place.
Pour parler aux filles, ça me fait le même effet qu’une belle paire de Louboutins open-toe portées par une femme souffrant d’une mycose des ongles de pieds : Un fashionfaux-pas qui provoque à la fois stupeur et effroi. Bref, refermons la parenthèse girly, là n’est pas le sujet.
Pourquoi faire appel à un artiste résident si loin alors que Caen possède une Ecole Supérieure d’arts et médias (ESAM) ?
Peut-être que ce que j’expose est totalement irréalisable, mais j’aurais aimé que la ville propose le défi à cette École.
Avec un budget moins important, il aurait été agréable d’organiser chaque année un nouveau concours. A l’issue de celui-ci, l’artiste gagnant aurait vu son œuvre exposée pendant une année sur la place. Cela aurait permis aux Caennais d’en faire un rendez-vous, de dynamiser la place en la renouvelant à l’issue de chaque concours, et enfin, à l’étudiant gagnant comme à l’ESAM de faire connaître leur travail et de disposer d’une visibilité et d’une reconnaissance sur le plan communal et plus encore. Sans oublier que comme dans toute Ecole, un challenge de cette envergure est toujours formateur pour tous les étudiants participant.
Même si le résultat aurait pu tout autant déplaire aux caennais – on ne peut pas plaire à tout le monde, est un adage qui s’applique encore plus à l’art- le résultat aurait participé au développement de l’image de la ville.
De plus, pourquoi l’aluminium ? Caen dispose de carrières de pierre, pourquoi ne pas avoir demandé dans le cahier des charges, à l’utiliser ? Ainsi, la sculpture aurait résonné avec la place, avec la ville, et avec notre architecture ? Je sais que ces carrières sont aujourd’hui fermées, mais cela ne valait-il pas la peine de les rouvrir pour une fois, pour l’art, pour l’histoire et pour que les caennais, eux-mêmes, y trouvent une résonance avec le passé de leur ville et leur patrimoine ?
Bref, je ne suis pas convaincue par cette œuvre. Je ne la comprends pas. Peut-être que si elle nous était expliquée, si j’avais vu quelles étaient les caractéristiques à respecter, j’aurais compris l’idée. L’Art est censé nous provoquer, nous faire sortir de notre zone de confort, nous questionner.
Sur ce point, les statues de la place ont réussi leur pari.
Provoquer des réactions fortes fonctionne dans un musée, par exemple. Mais de là à sortir son chéquier pour emporter la réalisation et l’installer chez soi, il faut quand même apprécier au minimum le résultat. Lui trouver une certaine esthétique. Non ?
Bien entendu, tout cela ne reflète que mon opinion.
Et pour vous, c’est moche ou c’est pas moche ?
7 Comments
Aurélien (@AureDe)
12/07/2013 at 9 h 20 minEuh là ! Merci pour ce billet lumineux d’intelligence !
204 000 € ? La culture coûte cher, voilà pourquoi elle est en substance condamnable !
Faire appel à un étranger ? Incompréhensible, c’est d’ailleurs pour cela que je déteste tant la Joconde : comment un roi de France a-t-il pu à ce point magnifier et mettre en avant dans sa collection personnelle la production d’un Italien ! Qui sera assez courageux pour vider les croûtes de Véronèse, du Tintoret ou bien encore de Rubens de notre musée municipal des Beaux-Arts pour enfin les remplacer par de belles sculptures en pierre de Caen, blanches, pures…
De l’aluminium ? Scandale, alors qu’il existe à disposition tant de bouses de vaches faites avec de l’herbe normande, ruminer par des vaches normandes et affinées par des générations laborieuses de mouches à merde normandes.
Ah que je regrette le temps béni de notre bonne Brigitte Le Brethon et de sa réalisation culturelle phare : le Quick du Château où je l’espère on doit manger des hamburgers avec de la viande de vaches normandes.
Devant tout cet art dégénéré, expression du cosmopolitisme culturel, faites comme moi, restez dans votre grotte de granite normand radioactif à faire des sculptures avec votre caca.
apreslapluielebeautemps
12/07/2013 at 9 h 56 minJe me doute que certains ont aimé ces sculptures, voilà pourquoi j’ai posé la question.
J’aurais préféré que tu expliques à une bouseuse stupide la raison pour laquelle tu aimes ces statues, cela aurait été intéressant de voir ton point de vue.
Je n’ai absolument rien contre les artistes étrangers, si tu lis bien ce que j’ai écrit, j’aurais aimé encourager de jeunes artistes en formation. J’aimerai qu’on leur offre un tremplin.
Paul
12/07/2013 at 11 h 39 minCela ne rate jamais ! Faites un billet sur l’art, et oser émettre un avis critique sur une œuvre et vous aurez immanquablement droit à la sérénade toute pleine de nuances et pleine de condescendance avec les fameux refrains« tu es un être obtus » « voire carrément idiot» ou encore le non moins fameux couplet « l’art ne peux être porté que par des personnalités de gauche ». C’est tellement cliché que cela est totalement contre productif.
Balancer des exemples c’est si simple et hélas si peu constructif. Mais on va mettre ça sur le compte du matin, hein ?! Chacun peux jouer à ce petit jeu et tu verra on n’avancera pas à grand chose et on peut continuer pendant des jours. Et oui ,Chirac a porté le projet des arts premiers du musée du quai Branly, et oui la « merde » -qui a l’air de te passionner ce matin- est aussi une une matière première pour certains artiste, le musée du bocage normand ne semble pas être une hérésie. Bref…
Pour être un peu plus constructif, et tenter de communiquer. Je dois être un pauvre idéaliste -je crois encore que l’art est un support de discussion et non un support pour de ceux qui savent mieux que nous et qui aiment nous montrer combien on est petit- , on va ouvrir le dialogue.
En quoi est-ce condamnable à tes yeux de vouloir s’appuyer et promouvoir une école des beaux-Arts présente sur notre territoire (étudiants qui ne sont pas spécifiquement bas-normands et pas spécifiquement spécialiste de la pierre de Caen…) ? Ce serait un acte fort, inscrit dans la durée afin de promouvoir l’art -quel qu’il- soit en Basse-Normandie. Mais ces statues sont sûrement utiles bien plus qu’une exposition tournante chaque année. L’art utile…Oui j’ai bien utilisé le mot « utile » car débattu, la preuve en est je pense. Qu’en sera t-il de ce débat, de ces statues dans 15 ans ? Elles feront partie de notre paysage, comme la pierre de Caen, finalement institutionnalisée. Triste pour de l’art…
De plus, Cette exécration du régionalisme qui transpire de tes propos m’effraie quelques peu. Le régionalisme d’où qu’il soit, c’est aussi ses spécificités, des spécificités qui font l’essence même de l’art. A moins que tu ne souhaite un « art standardisé », j’en doute fort. Un art mondial est à nos yeux un art multiple. La Basse-Normandie ne doit pas en être absente et doit apporter sa pierre (pas obligatoirement de Caen) à l’édifice du cosmopolitisme artistique. Hélas, je pense ton cosmopolitisme s’arrête aux « frontières de la Normandie »
Enfin, pour terminer, l’image éculée de « la culture c’est cher » cela ne correspond pas à ma forme de pensée. Elle se planter là comme un totem de bon sens. La culture ne me semble pas inévitablement chère. Doit-elle à tes yeux être obligatoirement être chère pour avoir du sens, pour exister. Non, j’en doute fort, bien entendu. Elle n’est pas hors de la vie, hors marché, hors des préoccupations financières. Se préoccuper du budget consacré à l’art par une commune ne me semble pas être un blasphème si grand qu’il mérite ton ire dédaigneuse. Le marché de l’art me semble -je m’en excuse par avance à toi prélat de l’art- bien trop surévaluée aujourd’hui.
Je défends l’art et la culture aussi et parce que parfois je ne la comprend pas, ou même je fais le sacrilège de ne pas l’aimer. Pas comme un intégriste du bon goût…
apreslapluielebeautemps
13/07/2013 at 11 h 26 minMerci d’avoir relevé le point le plus important à mes yeux: promouvoir cette Ecole et encourager les étudiants en Art au sein de la ville.
Et oui, si je pose la question ici, c’est justement pour que chacun exprime son point de vue, que chacun puisse dire « j’aime » ou « je n’aime pas », sans porter de jugement sur l’avis des uns ou des autres.
Je veux simplement, ici, comme sur chacun de mes posts, ouvrir le dialogue.
Mathilde
12/07/2013 at 17 h 14 minL’avantage de cette caravane c’est qu’elle déchaîne les foules et n’est ce pas là aussi le but premier de l’art contemporain : faire réagir et interroger?!
Parlons en! Que chacun puisse dire j’aime ou j’aime pas.
Je vois, pour vivre à côté, que l’interaction avec les passants fonctionne bien, les enfants imitent les postures pendant que les parents s’assoient sur l’une des statues, etc…
J’ai envie de préciser par rapport au budget, que ça entre dans ce qu’on appelle le 1% artistique et que c’est financé par … 1% du montant des travaux!!
apreslapluielebeautemps
13/07/2013 at 11 h 30 minJe suis tout à fait d’accord avec toi, chacun peut donner son opinion. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse.
Du moment que chacun explique le « Pourquoi ».
Pourquoi j’aime ou pourquoi je n’aime pas.
Soyons futiles !
16/07/2013 at 13 h 37 min« le même effet qu’une belle paire de Louboutins open-toe portées par une femme souffrant d’une mycose des ongles de pieds » >> tellement !!!
C’est vraiment dommage, j’aime l’art, le mélange du moderne et de l’ancien mais là ça ne passe juste pas…