Louboutin débouté face à Saint Laurent aux Etats-Unis titrait le journal Le Monde le 10 Aout.
« Un juge américain a rejeté mercredi la demande du créateur de chaussures de luxe Louboutin d’empêcher son concurrent Yves Saint Laurent de produire des chaussures à talons garnies de semelles de cuir rouge.
Christian Louboutin, dont les escarpins ont été portés par plus d’une célébrité, a intenté un procès au tribunal fédéral de Manhattan contre son rival Yves Saint Laurent, qu’il accuse de copier ce qu’il considère comme sa signature, à savoir des chaussures à talons aux semelles extérieures en vernis rouge.
Le juge Victor Marrero a déclaré qu’accepter la demande de Louboutin de protéger les semelles rouges comme marque déposée pourrait entraîner des « guerres de créateurs ».
« Si Louboutin est propriétaire du rouge vif pour l’extérieur des semelles de chaussures à talons pour femmes, un autre créateur peut à son tour réclamer l’usage exclusif d’une autre nuance de rouge », a-t-il dit.
Selon le juge, Louboutin vend 240.000 paires de chaussures par an aux Etats-Unis, pour un chiffre d’affaires attendu de 135 millions de dollars en 2011. «
L’objet du déli, le voici: Les « Tribtoo ».
Ce que je ne comprends pas, c’est la raison pour laquelle le groupe Yves Saint Laurent, dont la réputation n’est plus à faire en matière d’avancées fashionesques étant donné l’aura de son fondateur éponyme (le caban, c’est lui. La saharienne, c’est encore lui. Et la veste de smoking portée comme unique pièce par les femmes, c’est toujours lui. Vous voyez?) s’obstine à vouloir colorer ses semelles, sachant que le rouge est reconnu par tous et toutes comme la marque de fabrique des Louboutin.
Pas sur, donc, que YSL en sorte vainqueur, car ce procès risque de ternir son image dans les yeux des shoes addict, et de lui faire perdre des clientes. Pas sur non plus que ces chaussures aux allures de contrefaçons-chics aient du succès.
Alors, comme dirait Odile Deray: Red is Dead?
2 Comments
madeleinemiranda
26/08/2011 at 12 h 22 minCoucou,
Je suis comme toi, si je peux très bien comprendre la décision du juge, je ne vois pas pourquoi YSL souhaite copier les semelles rouges de Louboutin… Personnellement, je n’achèterais pas ces contre-façons chis. YSL devrait bien pouvoir trouver autre chose pour rendre les chaussures attrayantes!
Bises
boudoirdelacomtesse
31/08/2011 at 9 h 55 minCeci dit elles sont toutes rouges, alors je vois pas trop le rapport avec louboutin. Après si YSL en fait des jaunes à semelles rouges, là, c’est certain, ça va sentir le copier. Pas certaine que ça attirera des foules alors!