J’avais entendu tout et son contraire sur la cryothérapie, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de me faire mon propre avis. Quand l’occasion s’est présenté de tester une séance de cryothérapie à Caen chez Ølipur, j’ai relevé le défi!
Sommaire
Qu est ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie est un traitement par le froid, qui agit sur le bien-être, la récupération physique, les signes de l’âge, ou encore, la douleur.
Contrairement à ce que je pensais, ce principe existe depuis l’Antiquité, il ne s’agit donc pas d’une tendance nouvellement adoptée!
Néanmoins, la cryothérapie fait beaucoup parler d’elle ces dernières années pour ses vertus sur la santé. On l’assimile d’ailleurs souvent aux exercices de récupération, notamment dans le milieu du cyclisme ou du football de haut niveau.
Pourtant, la cryothérapie n’est pas réservée qu’aux sportifs! Les bienfaits de cette technique sont nombreux. Elle permet de raffermir la peau, possède des actions anti-âge, et soigne les douleurs.
Ainsi, elle est conseillée aux personnes souffrant de problèmes de circulation veineuse, de douleurs liées à des maladies chroniques, ou encore, à ceux qui cherchent à soigner des inflammations telles que les tendinites.
Dans certains pays, des cures de cryothérapie sont même prescrites par les médecins, comme alternative aux traitement médicamenteux très lourds. Une idée à laquelle nous devrions peut-être réfléchir?
Au-delà du bien-être général, la cryothérapie est également une activité pour beautystas, puisque le traitement par le froid est un soin anti-âge et aiderait également à mincir et à lutter contre la cellulite.
Où faire de la cryothérapie ?
Cependant, c’est plus dans une optique bien-être qu’Olipur se reconnait. Ce centre de cryothérapie a ouvert ses portes à Caen il y’a seulement quelques semaines.
Bien que l’on compte deux centres de cryothérapie Ølipur en France, il ne s’agit pas d’une chaîne. Ce sont en réalité deux sœurs, l’une située à Vannes et l’autre à Caen, qui ont décidé de réaliser leur propre centre.
Celui-ci propose à la fois des séances de cryothérapie corps entier, et des séance localisées.
Ainsi, si vous cherchez à diminuer les effets de l’âge sur le visage, une séance localisée sera plus appropriée.
Tandis qu’une personne cherchant à raffermir ses jambes sera plus intéressée par la cryothérapie corps entier.
Les deux machines sont donc différentes: l’une est un caisson dans lequel on entre entièrement, car seule la tête dépasse. L’autre est prolongée d’un tube appliqué sur la peau.
Le centre de cryothérapie de Caen se situe en réalité au Parc Athéna de St Contest. La déco scandinave a été choisie afin de faire du lieu un cocon accueillant. Ce qui fut plutôt rassurant pour moi, car j’avais autant de hâte que d’appréhension à effectuer ma première séance de cryothérapie!
Le déroulement de ma séance de cryothérapie à Caen, chez Ølipur
Avant ma première séance de cryothérapie, ce terme m’évoquait surtout le destin de Fry dans Futurama (chacun ses références!). Autant dire que je partais de loin.
Je me suis portée volontaire pour passer la première dans la machine ce soir-là. Voyez un peu comme je donne de ma personne pour vous écrire ce test!
Pour commencer, Eugénie – la responsable du centre caennais – m’a posé de nombreuses questions liées à mes antécédents médicaux, ma pratique sportive, mon alimentation, etc.
Puis elle a pris ma tension.
Sachez que, de même que dans le cadre d’une activité sportive, il est nécessaire d’avoir un certificat médical pour accéder aux séances.
Étrange? Pas tant que cela quand on considère le fait que 3 minutes de cryothérapie permettent de brûler 800 calories! Quel sport peut se targuer d’en faire autant?
Je me suis ensuite déshabillée, et j’ai enfilé un peignoir, en ne conservant sur moi que ma culotte. Les pièces métalliques sont interdites en cabine, donc vous devrez ôter votre soutien-gorge, et vos bijoux.
Puis, j’ai enfilé des chaussettes propres (elles ne doivent pas être humides), et des chaussures et des gants prêtés par le centre.
Pas besoin de maillot de bain: les buses envoient de l’azote et non de l’eau. Donc vous ne serez pas mouillée. La cabine tient plus du gros réfrigérateur que de la piscine.
Il est également conseillé de ne pas s’épiler ou se raser et d’éviter de mettre de la crème hydratante la journée précédent la séance.
Une fois dans la cabine, Eugénie et les copines blogueuses sont restées à mes côtés durant les 3 minutes.
Sachez que vous resterez jamais seule dans la pièce, ce qui est vraiment rassurant! Je suis plutôt de nature intrépide, mais j’avoue que je n’en menais pas large une fois à l’intérieur!
Vous enlevez alors le peignoir. Que les pudiques se rassurent, on ne voit que votre tête lorsque vous êtes à l’intérieur.
La température chute alors progressivement jusqu’à osciller entre -163°C et -140°C!
Les effets de la première séance
C’est très impressionnant à vivre, mais je n’ai pas trouvé cela douloureux. Pour éviter la morsure du froid sur les mollets, Eugénie nous conseille de tourner sur nous même pour ne pas rester trop longtemps sous l’effet d’une buse d’azote.
Personnellement, j’ai eu un peu mal aux coudes, ce qui m’a surpris, mais Eugénie m’a indiqué que ma peau devait être déshydratée à cet endroit. Depuis, je me tartine les coudes de crème hydratante!
Les quinze dernières secondes m’ont paru les plus difficiles. Pourtant, pour la plupart des personnes, ce sont généralement les premières secondes qui sont les plus compliquées à gérer.
Si 3 minutes me semblait être un temps assez court, j’avoue qu’il m’aurait été difficile de rester plus longtemps sous une température aussi basse! La cryothérapie est une activité physique!
En sortant, j’ai encore un peu discuté avec les filles, le temps de me réchauffer, puis, je suis allée me rhabiller.
Environ 30min après ma sortie, j’ai ressenti les effets de la séance.
Car quand on fait descendre la température corporelle si bas, on libère des endorphines (les fameuses hormones du bonheur). La cryothérapie a également un effet analgésique (anti-douleur). On ressent donc à la fois une légère euphorie, et de la bonne fatigue. C’est très agréable.
Combien faut-il effectuer de séances ?
Les sportifs cherchent à améliorer leur récupération, donc ils ressentent les effets qu’ils recherchent dès la première séance.
Si, comme moi, vous êtes intéressé par les bénéfices sur la santé de la cryothérapie, il vous faudra compter une dizaine de séances avant de voir les résultats.
La séance seule vous coûtera 40€. Les prix sont dégressifs si vous achetez un carnet de plusieurs séances. Je vous invite à vous rendre sur le site d’Ølipur pour avoir plus d’informations.
Mon bilan est donc très positif, j’ai beaucoup aimé cette séance de cryothérapie!
J’ai essayé de reprendre toutes les questions que vous m’aviez posé par message privé sur les réseaux sociaux dans cet article. Mais n’hésitez pas à m’en déposer par commentaire sous cet article si j’en ai oublié!
Ølipur,
4 Rue Jane Addams
14280 Saint-Contest
Merci à Ølipur pour leur invitation.
14 Comments
Laetitia
19/12/2017 at 13 h 52 minEst-ce que ça fait mal?
lebeautemps
29/12/2017 at 17 h 54 minJe n’ai pas eu mal, cependant, il faut faire attention à bien tourner dans la cabine pour éviter d’être brûlée par le froid, notamment au niveau des mollets 🙂
Ingrid
01/01/2018 at 22 h 00 minBonsoir Harmonie,
Ravie d’avoir pu lire ton ressenti. Et que tu sois passé lire le mien.
Depuis le temps que j’avais envie de me faire mon propre avis sur la cryothérapie et bien je n’ai pas été déçue. D’ailleurs, j’ai offert une séance à mon chéri pour Noël, comme nous avons eu l’aval du médecin avec Eugénie ! Il était content, il est très sportif. J’attends également son ressenti avec grande impatience.
lebeautemps
07/01/2018 at 14 h 24 minAh, c’est une bonne nouvelle pour ton chéri!
Bises!
Aurélie
21/02/2018 at 10 h 19 minJe souhaite tonifier ma peau et perdre des kilos. J’ai ou lire sur un autre article que la cryo ne ferait pas perdre de poids. Sur d’autre article je vois le contraire. Que dois je en conclure? Mon but étant de perdre ma petite bouée en bas du ventre qui m’ insupporte totalement !
lebeautemps
24/02/2018 at 13 h 03 minLa cryothérapie fait perdre des calories, mais il n’existe aucun soin miracle pour maigrir.
La solution c’est: alimentation équilibrée + sport 😉
Si vous voulez trouver un sport qui vous fasse maigrir, vous pouvez tester l’aquabike: http://www.lebeautemps.fr/2015/11/26/aquabiking-caen/ Il faut compter environ 10 séances pour voir les résultats (donc à raison de 2 séances par semaine = 1mois et demi). Mais evidemment, il faut en plus surveiller son alimentation 😉
Estelle
04/05/2018 at 10 h 19 minEst-ce que je peux avoir une adresse à caen?
lebeautemps
06/05/2018 at 12 h 35 minØlipur se situe au 4 Rue Jane Addams, 14280 Saint-Contest 😉
Routy
27/09/2018 at 17 h 26 minSuper bien pour ma première séance je vous le conseille
Routy
27/09/2018 at 17 h 30 minTrès bien pour une première je le conseille
salaun
03/10/2018 at 23 h 10 minBonsoir, je viens de lire votre article et ressenti via une amie qui va vous voir.
Je suis fibromyalgie maladie de crohn plus arthrose. Je vais voir mon medecin est se rembourse par la sécurité social si nous venons par notre médecin.
Cordialement
lebeautemps
06/10/2018 at 20 h 41 minBonjour, je vous conseille de vous adresser au centre dans lequel vous souhaitez vous rendre pour obtenir ce type de renseignements.
Belle journée!
Eva
30/04/2019 at 20 h 41 minMerci pour cet article ! J’ai testé la cryothérapie et même si on a un peu peur au début, on est facilement rassuré par le personnel et les 3 minutes passent assez rapidement. La sensation de légèreté après une séance est très agréable, et j’ai pris un abonnement chez un centre de ma ville.
Joanne
16/05/2019 at 15 h 51 minC’est la première fois que j’entends parler de cette thérapie, je trouve que c’est vraiment intéressant. En lisant ton article, j’ai bien eu envie de tester, car je souffre régulièrement de douleur à la jambe.