Il y’a quelques mois, de retour d’un week-end à Nantes, je déplorais l’absence de bar à chat à Caen. Quelques jours plus tard, j’apprenais que deux caennaises étaient à l’origine du projet Au Chat perché. Il fallait bien évidemment que je me rende sur place pour tester les lieux!
Sommaire
Un bar à chat à Caen
Souvenez-vous, en Janvier dernier, je m’étais rendue au bar à chat La Maison d’Elise, à Nantes. Je vous y expliquait les caractéristiques d’un Neko Café, comme on les appelle au Pays du Soleil Levant. Je vous conseille donc de lire cet article si vous souhaitez connaitre les raisons ayant poussé le développement de ce concept en dehors de l’Asie.
A Caen, l’idée du bar à chat a mis du temps à se développer, et Au Chat perché a ouvert ses portes en Septembre 2017.
De mon côté, si j’ai tardé à m’y rendre, c’est en partie en raison du succès que rencontre le lieu.
En effet, je vous conseille de réserver si vous souhaitez y mettre les pieds, l’établissement est souvent complet. Nous étions cinq, ce jour là, et sans réservation, nous n’aurions pas eu de place à l’intérieur.
La deuxième raison est moins amusante, puisque, si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que Papyrus a été très malade. Rien qui ne soit contagieux, je vous rassure, je ne me serais jamais rendue dans un endroit avec des félins si j’avais pu les mettre en danger! Mais mon chat était tout simplement tellement faible que le moindre microbe aurait pu lui être fatal. Je ne voulais donc prendre aucun risque. J’ai donc attendu que mon vétérinaire me confirme que le pronostic vital n’était plus engagé avant de réserver une place au Chat Perché.
Au moment où j’écris ses lignes, je suis entourée de chats: ceux qui figurent sur les photos de cet article, et le mien, roulé en boule à mes pieds. L’environnement idéal pour ressentir les bénéfices de la ronrontherapie!
Au Chat perché
Le café à chats se situe dans une petite cour intérieure dont l’entrée se trouve sur la Place Saint Sauveur. Au chat perché aurait pu aussi s’appeler au chat caché! Cela donne à l’adresse des airs de lieu secret qu’on se glisse à l’oreille entre initiés. Si vous voulez faire partie du club, il vous faudra emprunter la porte située entre les établissements Loison et Mango Café.
Une fois entré dans le sas, il faut nettoyer ses mains à l’aide du gel hydro alcoolique mis à disposition, puis, franchir la seconde porte.
Le lieu est cosy, avec de nombreux arbres à chat et des ponts de singe. Une certaine vision du paradis pour félin! L’établissement se trouve sur deux étages, mais nous sommes restés au rez de chaussée, où jouaient les cinq chats présents.
Après avoir dégusté un chocolat chaud vegan et un cookie, je suis allée photographier les petites boules de poils.
La possibilité d’adopter un chat
Tous les chats sont très joueurs, mais je crois que c’est Perce-neige, la petite chatte blanche, qui remporte la palme de l’agitation.
Pas farouche, elle a même tenté de subtiliser un peu de chocolat chaud. Evidemment, il est interdit de nourrir les félins, même quand ceux-ci tentent d’amadouer les visiteurs!
Quand elle ne jouait pas avec l’un des visiteurs, elle sautait sur ses petits camarades félin. Une petite boule d’énergie, qui a déjà rencontré ses futurs maîtres.
Car la particularité du bar à chat caennais, c’est la possibilité d’adopter. Des centaines d’animaux attendent qu’on les adopte dans les refuges. Au Chat perché permet à la fois à ses petits pensionnaires de ne pas rester tristement enfermé dans des cages, et de rencontrer de potentiels maîtres. Depuis l’ouverture, ce sont 7 chats qui ont trouvé une nouvelle famille d’accueil! Sept adoptions en moins de deux mois! Soit sept chats qui vont enfin connaître la douceur d’un foyer. Je trouve cela merveilleux!
Si je pouvais formuler un souhait, ce serait de croiser un chat noir dans ce type d’établissement. Papyrus est entièrement noir, et quand je vois la réaction de certaines personnes face à la couleur de sa robe, je suis choquée de constater que des clichés du Moyen-âge ont la dent dure!
Peut-être qu’en étant confrontés à des chats noirs et joueurs dans un bar à chats, les gens constateraient qu’ils ne sont pas plus méchants ou maudits que d’autres, et qu’ils seraient , de fait, plus enclin à les adopter?
Le premier bar à chats de Normandie
Au Chat Perché est le premier Neko Café à avoir ouvert ses portes en Normandie. Depuis peu, les Rouennais peuvent aussi se rendre au Café Moustache, et d’après ce que j’ai lu, des projets sont en cours au Havre et à Vernon.
Vous êtes-vous déjà rendu au Chat Perché ou dans un autre bar à chat, à Caen, ou ailleurs?
Bar à Chats Au Chat perché,
19 Place Saint-Sauveur,
14000 Caen
Tél: 06 21 61 91 96
8 Comments
Aurore
17/10/2017 at 15 h 06 minIl en existe à Paris mais je n’ai pas encore mis les pieds dedans. J’adore les chats mais ce concept me fait un peu bizarre, puis surtout, j’ai une légère allergie, me demande dans quel état j’en sortirais 🙁
lebeautemps
21/10/2017 at 15 h 27 minOui, le premier bar à chat à ouvert à Paris en 2013, quelques mois après que je me sois installée en Province! J’étais déçue de rater cela, car personnellement, du moment que les animaux sont bien traités, le concept me plaît. Mais si tu es allergique, il vaut mieux éviter en effet!
Uneboob
17/10/2017 at 20 h 59 minJe ne savais pas qu’il était possible d’adopter, je me demande si c’est la même chose au Bar à chat de Bordeaux. Sais-tu s’il y a des chats venant de la SPA ..?
lebeautemps
21/10/2017 at 15 h 32 minJe ne sais pas du tout si tu peux adopter les chats du bar à chats de Bordeaux, car je ne suis jamais entrée dans celui-ci, mais tu devrais le leur demander 🙂
Les chats ne viennent pas de la SPA mais d’un refuge pour chats: La compagnie des chats sans maître. Au Chat Perché présente des chats ayant été abandonnés et cherchant une nouvelle famille pour la vie! 🙂
Anne-Laure T.
18/10/2017 at 8 h 42 minA priori, comme ça, sur le papier, je fais partie de ceux qui ne sont pas emballés par ce genre de lieu. Voire même carrément contre.
Mais la vraie bonne idée à Caen, c’est le partenariat avec la SPA et la possibilité d’adopter.
Du coup, je dis un grand oui !!! Et j’ai hâte d’y aller enfin. (J’ai aussi un article sur le sujet dans les tuyaux !)
Des bisettes à toi et de gros câlins à Papyrus.
*
lebeautemps
21/10/2017 at 16 h 19 minPersonnellement, du moment que les chats sont bien traités, j’apprécie ce concept. J’avais visité La Maison d’Elise, à Nantes, où Elise, maîtresse de plusieurs maine coon (ma race de chat préférée), a décidé un jour d’ouvrir son propre établissement avec ses chats. J’ai trouvé super de rencontrer cette femme passionnée par les maine coon: http://www.lebeautemps.fr/2017/02/16/bar-a-chat-la-maison-elise-nantes/
On voit que les chats ne sont pas du tout en souffrance, ils sont plutôt contents de voir de jouer (surtout avec les enfants!) Elle les emmènes au travail tous les matins, le rêve! J’adorerai emmener mon chat au bureau, mais je crois que ni Papyrus, ni mon chef, n’apprécieraient ! 😀
Ici, le concept d’adopter les chats est super aussi, puisqu’il permet aux chats de trouver une nouvelle famille au lieu de rester à attendre dans une cage.
J’ai hâte de lire ton article!
Bisettes à toi et à tes minettes!
MonPanorama - Aurélie
18/10/2017 at 9 h 16 minMerci pour ce partage d’expérience Harmonie !
J’ai hâte d’y faire un tour…
lebeautemps
21/10/2017 at 16 h 19 minTu me diras ce que tu en as pensé quand tu t’y seras rendue! 🙂