La première édition du Beauregard Tattoo Show a eu lieu en ce début d’automne. L’occasion d’observer le travail de tatoueurs renommés, mais aussi, de profiter de l’esprit bon enfant des lieux.
Une convention du tatouage dans le parc d’un château
C’est l’histoires d’amoureux de tatouages et de vintage qui décidèrent de monter leur propre Convention du tatouage. Voilà comment je pourrais résumer ce joli salon. Au programme: des tatoueurs, mais aussi des concerts, du body painting, et d’autres animations.
Loin des parcs des expositions parfois un peu lugubres, c’est au cœur du parc du château de Beauregard, que cet événement a pris place.
Il faut dire que les organisateurs ont souhaité miser sur une ambiance chic et vintage pour attirer un public familial. Evidemment, certaines animations étaient plutôt réservées aux adultes, mais les activités extérieures et concerts en plein air – accessible gratuitement – s’adressaient aux petits et aux grands, pour peu qu’ils s’intéressent à cet univers.
Une sélection de choix a été opérée pour composer la liste des prestataires: La Môme, Joakim coiffeur barbier, La Brasserie des 9 Mondes (dont j’ai découvert les locaux la veille du show!), Chez Paulette, Greedy Guts, … Des noms que vous connaissez sûrement si vous lisez le blog de façon régulière puiqu’ils font tous partie de mes bonnes adresses Caennaises !
Le Beauregard Tattoo Show
De nombreux tatoueurs ont répondu présent à cette première édition. L’occasion d’admirer le travail et le talent de ces artistes.
Comme la majorité des visiteurs, ma curiosité m’a amené à observer le travail de Maître Honda et de son apprenti, David Cardoso, dit « Raspoutine ».
David Raspoutine est l’un des seuls étrangers à avoir eu accès à l’enseignement difficile du tatouage traditionnel japonais. Ce français a été choisi pour perpétrer cet art complexe et très secret.
En effet, Maître Honda Tsuyoshi bénéficie de la confiance des yakuzas. Il pratique ainsi l’irezumi, une technique de tatouage ancestrale et très codifiée, visant à marquer la peau à la main. Ce type de tatouage recouvre une grande partie du corps, et se distingue par son style reconnaissable.
Aujourd’hui encore, ces tatouages inspirent la méfiance, car ils renvoient aux personnages marginaux qui les portent. La technique traditionnelle japonaise s’est donc raréfiée, et il est très rare aujurd’hui de pouvoir admirer ces maîtres à l’oeuvre. La présence de David Cardoso – à la fois apprenti et traducteur – a permit aux visiteurs du Beauregard Tattoo Show de pouvoir observer ce travail.
Par respect pour les tatoueurs, mais aussi pour les visiteurs, j’ai pris peu de photos de l’intérieur de la convention. Vous savez que j’essaie au maximum d’éviter que des visages apparaissent sur les photos que je publie ici.
Les partenaires
Pour cette première édition, j’ai eu l’occasion de vous faire gagner un pass VIP. Au regard du gentil message que j’ai reçu de sa part, la gagnante a bien profité de celui-ci.
Ce pass permettait d’accéder à la Convention, mais aussi à l’intérieur du château. Je n’y étais jamais entrée, et j’ai adoré pouvoir me glisser à l’intérieur, comme une petite souris!
Au moment où j’écris ces lignes, j’ignore si cette première édition a autant séduit les visiteurs que moi. Impossible donc, de savoir si une deuxième édition sera programmée.
Alors, Beauregard Tattoo Show, on se voit l’année prochaine?
Merci au Beauregard Tattoo Show pour leur invitation.
No Comments