L’arrivée nouvelle d’Hema à Caen me donne envie de vous dresser une petite liste des boutiques que j’aimerais voir un jour arriver ici.
Si Caen et sa périphérie ne manquent pas de centres commerciaux, on retrouve beaucoup d’enseignes redondantes.
Ainsi, H&M est à la fois présent aux Rives de l’Orne, au centre commercial Carrefour Herouville, ou encore, en centre-ville, mais quid de ses petites sœurs Monki, & Other Stories, Cos, Cheap Monday et Weekday, ni même de H&M Home, par exemple.
Entre le centre-ville, Mondeville 2, Mondevillage, Côte de Nacre, Hérouville St Clair et la prochaine zone d’Ikea, on ne peut pas dire, pour autant, que nous manquions de lieux où faire du shopping à Caen.
Néanmoins, certaines boutiques me manquent encore depuis mon retour de Paris.
Attention, je ne dit pas que nous avons besoin d’un énième centre commercial!
Je serais plutôt ravie de voir ces marques arriver en centre-ville, dont je sors plutôt rarement vu que j’y réside. Je ne me déplace en périphérie qu’en cas de besoins particuliers en meubles, déco, livres, etc.
Je serais plutôt contente de voir ces enseignes débouler dans des lieux existants. Comme Hema qui a investit les Rives de l’Orne, et qui est un très bon exemple.
Figurez-vous que cette idée d’article germé dans ma tête au moment même où je recevais l’invitation de la boutique Hema de Caen! Un hasard plutôt amusant!
Voici ma liste des 15 enseignes qui me manquent à Caen.
Sommaire
Les boutiques qui manquent encore à Caen
Le prêt-à-porter
Primark
Je trouve la qualité des vêtements bien meilleure que celle d’H&M pour un prix nettement plus compétitif. Je n’ai pas encore testé ceux implantés en France, mais à chacune de mes virées à Londres, je ne manque pas de faire un saut chez Primark, d’où je ressorts chaque fois les bras chargés de sacs! A ce prix, je ne réfléchis pas trop et zappe la cabine d’essayage.
Ce sont les habituées de mes vide-dressing qui sont bien contentes de repartir avec ces vêtements neufs jamais portés venus d’Outre-Manche et introuvables à Caen!
La boutique Primark la plus proche est au Havre.
Monki, & Other Stories, Cos, Cheap Monday et Weekday, …
Le groupe H&M ne manque pas d’enseignes, et j’aimerais bien voir celles-ci débarquer à Caen aussi!
Ces marques sont à retrouver à Paris.
Uniqlo
J’étais addict à celui situé aux 4 Temps à La Défense. Les prix sont raisonnables, et les matières de très bonne qualité. Je ne me sépare pas de mon pull 100% laine Woolmark acheté à un prix adapté à mon porte-monnaie dans l’une de leur boutiques.
Si j’adore les basiques (j’ai un style très classique-chic comme diraient mes camarades bloggeuses de vide-dressing), je sais que certains lui reproche son manque d’originalité. Pas de folie ici, uniquement des basiques qui durent longtemps. Mais personnellement j’adore ça!
La boutique Uniqlo la plus proche est à Paris.
New look
Après une entrée ratée à Caen (la boutique du centre commercial Mondeville 2 a fermé), j’aimerais bien retrouver ce magasin en centre-ville. Leur choix de chaussures est plutôt dingue, avec des formes complètement folles!
J’avais notamment craqué sur des boots pailletées à petit prix que je pensais ne mettre qu’occasionnellement et que j’ai fini par porter beaucoup plus souvent que je ne le pensais.
Les enseignes beauté
The Body Shop
Leur gamme pour le corps à la noix de coco est à tomber!
Le magasin The Body Shop le plus proche est à Rennes.
Lush
Les bombes pour le bain sont toujours étonnantes! Dernièrement, c’est la Rose bombshell qui m’a conquise avec son cœur empli de pétales de roses!
La boutique Lush la moins éloignée de Caen se trouve à Rouen. Il y’en a également une à Rennes.
(P.S: merci pour vos commentaires à ce sujet, je n’avais pas vu ces deux boutiques lorsque j’ai fait mes recherches en rédigeant cet article).
Les boutiques de déco
Muji
Rien de mieux pour agencer son bureau que d’avoir quelques rangements bien pensés. J’étais adepte de la boutique Muji de la gare Saint-Lazare. Une boutique très épurée que j’aimerais retrouver ici.
La boutique la plus facile d’accès pour les caennais actuellement est située à Paris Saint-Lazare.
Zara Home et H&M Home
De la lampe ananas aux tasses dépareillées, j’adore les éléments de déco que proposent ces enseignes.
La boutique Zara Home la plus proche est à Rouen.
Quant au H&M Home, le plus proche est à Paris.
Un concept-store et un lieu/boutique éphémère
Merci avait ouvert une boutique saisonnière à Deauville et j’avais craqué sur un joli bracelet.
Mais avoir un concept-store mode, déco, accessoires, ce serait top pour découvrir de nouvelles marques.
Nourriture et boissons
Starbucks
Un corner Starbucks on the go a ouvert à Caen, au Pathé des Rives de l’Orne!
Cependant, Foston’s Coffee (aux Rives de l’Orne), Keys&co (Quai de Juillet) et Columbus café (Mondeville 2) proposent également des cafés à emporter.
Un Columbus café est également présent dans le centre-ville de Caen.
Lorsque je vivais à Paris, j’avais pour habitude de prendre mon latte dans ma station de métro avant d’aller travailler.
Point fainéantise à son maximum: A Caen, aucun de ces cafés ne se trouve entre mon appartement et mon arrêt de bus ou de tram. Ce qui ne ’empêche pas lorsque les températures sont clémentes, de faire un tour au Columbus du centre-ville avant de courir après mon bus!
Cojean
Des recettes de saison avec des produits frais, bio et en circuit court, c’est ce que propose Cojean. Les plats peuvent être dégustés sur place ou à emporter.
Parfait pour la pause déj au bureau.
L’enseigne Cojean la plus proche est à Paris.
Daily Monop
Encore une antenne que j’adorais! On retrouve un petit corner équivalent au Monoprix du centre-ville, mais le choix est moins important.
Celui de La Défense est particulièrement bien pensé avec un corner où l’on peut commander de la soupe ou bien un sandwich préparé sous ses yeux.
De nombreux produits sont proposés en avant-première, dont les nouveautés Michel et Augustin.
J’aimais bien y prendre une soupe, une salade, un sandwich, un cookie ou même une barquette de morceaux d’ananas frais en été.
Et vous, quelle enseigne rêveriez-vous de voir débarquer à Caen?
19 Comments
Gilles
30/01/2017 at 9 h 15 minTrop de centres commerciaux tuent le commerce, dixit tous les experts.
Toi qui est de Caen, tu n’as pas lu l’excellent article économique sur les grandes enseignes avec en exemple Ikea Caen ?
A lire : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-164431-pourquoi-louverture-du-centre-commercial-ikea-de-caen-concerne-t-elle-toute-la-france-2054809.php
Après, c’est un peu hors-sujet sur ta thématique de blog… mais pas sur ton billet, je trouve 😉
lebeautemps
30/01/2017 at 19 h 53 minOui, j’ai lu cet article, même si c’est le même système dans toutes les villes de France, et pas seulement à Caen.
Si tu relis mon article, tu verras que j’ai écris une quinzaine de lignes sur les centres commerciaux en début d’article: j’aimerais voir ces boutiques investir les lieux inoccupés et non pas voir surgir un nouveau centre commercial 😉
Audrey
30/01/2017 at 9 h 53 minJe suis complètement d’accord avec toi ! Quand j’ai vu que Jennyfer ouvrait aux rives de l’orne, j’étais super déçue, il y a tellement d’autres magasins que j’aimerai voir arriver à Caen. J’ai l’impression qu’il n’y a que des banques qui ouvrent dans le centre, j’étais vraiment déçue quand la salle d’arcade a fermé qu’il n’y ait pas une superbe boutique à la place !
J’ai testé le corner Starbucks, ce n’est pas mal du tout, et surtout c’est super accessible niveau prix !
Et côté boutique je rêve aussi de Urban Outfitters, Stradivarius, Forever 21, tellement de boutiques magnifiques ! Et des friperies, j’ai l’impression qu’il y en a beaucoup plus dans les autres villes de France 🙂
lebeautemps
30/01/2017 at 19 h 49 minOh oui, Urban Outfitters, Stradivarius et Forever 214 sont super aussi! Perso je suis plus adepte des vide-dressings que des friperies, même si je m’habillais beaucoup dans les friperies quand j’étais lycéenne! 🙂
Paulie
31/01/2017 at 19 h 05 minJe suis aussi d’accord avec toi! il y a aussi la zone commerciale de Rots avec Cora qui propose les trop vus Camaïeu Bonobo cache cache…
Je rêve qu’on ait un jour un Oysho mais aussi Sostrene Grene pour la déco, Brandy Melville pour des basiques simple et correct en prix, Mac pour le makeup, urban outfitters…
Mais il ne faut pas désespérer il y a des nouveautés qui s’installent doucement comme la fée maraboutée en centre ville
lebeautemps
31/01/2017 at 19 h 56 minOh oui, Sostrene Grene, c’est tellement bien! J’y suis allée lors de mon week-end à Nantes, j’ai eu du mal à ne pas repartir avec tout le magasin! Ha ha ha!
Noémie
31/01/2017 at 19 h 23 minSi je ne m’abuse, la boutique Lush la plus proche de Caen se trouve à Rouen et non à Nantes ! C’est quand même un peu plus près ! J’ai d’ailleurs l’habitude de m’y rendre pour refaire mon stock de bombes de bain 😉 Merci pour cet article en tout cas!
lebeautemps
31/01/2017 at 19 h 57 minOn me dit qu’il y’a un Lush à Rennes également! Je ne l’ai pas vu en cherchant des infos au moment de la rédaction de mon article! 🙂
Amélie
31/01/2017 at 19 h 34 minPour info, il y a un Lush à Rouen… Bien moins loin que Nantes.
lebeautemps
31/01/2017 at 19 h 58 minOui, on me dit qu’il y’en a un également à Rennes, en commentaire du post sur ma page Facebook, je n’ai pas vu ces deux boutiques lorsque j’ai fait mes recherches sur internet 🙂
ANANASANDCO
02/02/2017 at 22 h 26 minIl y en a également un au Mans, ainsi qu’un The Body Shop 🙂
lebeautemps
11/03/2017 at 12 h 39 minMerci pour l’info! 🙂
Sabrina
31/01/2017 at 21 h 21 minSans connaître toutes les marques de cet article, complètement d’accord avec ce qui y est cité, notamment les Primark & Lush (ça manque aussi d’un Forever 21 :p) plutôt que de retrouver dans tous les centres co’ de la ville les mêmes enseignes … Plus qu’à croiser les doigts pour retrouver ces marques dans le futur à Caen ! 🙂
Hélène
31/01/2017 at 23 h 13 minPersonnellement j’ai eu une très mauvaise expérience sur Lyon avec Deiveroo, que je déconseille fortement… Il ne propose pas le paiement par PayPal et mon numéro de CB est automatiquement resté enregistré sur le site (j’aurais dû décocher la case c’est évident … erreur de ma part … mais j’avai faim et je voulais que ça aille vite 😉 Et puis après tout : le site garantie la protection des données non ? … Et bien pas tant que cela puisque mon compte client a été piraté : des personnes ont ainsi pu manger à l’œil grâce à moi… Je te laisse imaginer ma surprise quand sur mon portable s’est affiché une notification « livraison de votre repas dans 30 minutes, à Bordeaux (!!!!) ». Montant dérobé : 96€. S’en est suivie une opposition sur ma CB par mesure de sécurité même si au final c’est mon compte client qui a été piraté, pas ma CB.
Apres plusieurs appels et e-mails auprès de Deliverro, je n’ai jamais eu aucune excuse. J’ai demandé à ce que mon compte client soit supprimé mais ce n’est toujours pas fait… Bref, très mauvaise expérience.
Au moins Foodora et UbertEats proposent PayPal, bien plus rassurant et sécurisant !
lebeautemps
01/02/2017 at 20 h 16 minOh mince! Ma pauvre! J’ai un compte Deliveroo, et j’adore leur service, leur gentillesse et leur dynamisme (pour ma part, très bonne expérience, et livré en moins de 30 min. Mes deux dernières livraisons à Caen: 1h20 pour avoir des sushis, 1h45 pour avoir deux burgers, j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec l’attente!) , mais en effet, il faudrait proposer d’autres alternatives de paiement. 🙁
frenchcaencaen
01/02/2017 at 19 h 24 minOui, Lush, Starbucks, The Body Shop, Primark, et plus de magasins de créateurs de bijoux et de déco! On en a 2 rien qu’à Cherbourg … Il est temps de renouveler les enseignes !
frenchcaencaen.net
lebeautemps
01/02/2017 at 20 h 13 minEn effet, je ne vois pas de magasins de créateurs de bijoux à Caen, par contre en déco, on a Deco Room et Blue Corner! (bon, ça ne fait que 2, mais ils sont tops!) 😀
Mathilde
28/02/2018 at 22 h 13 minCest amusant, je me faisais plutot la réflection inverse récemment. Personnellement, je trouve très dommage qu’il n’y ai pas plus de petites boutiques multimarques aux sélections variées et plus éthiques… Le centre ville (et je ne parle pas des centres commerciaux alentours) est déjà innondé de grandes enseignes pour une ville de cette taille là…
lebeautemps
03/03/2018 at 17 h 08 minAh oui nous ne sommes pas du tout d’accord! 😀 Caen a la même population que Nancy, par exemple, avec une offre d’emplois dans le tertiaire et d’activités pour les habitants (y compris au niveau commercial) bien moins élevé. On ignore souvent que Caen n’est pas une petite ville: c’est une ville moyenne (par son nombre d’habitants) mais le centre-ville est très petit au regard du nombre d’habitants. D’ailleurs, on me croit rarement quand je dis que Caen et Nancy ont a peu près la même population intra-muros, car ces deux villes ne renvoient pas du tout la même image! Le fait que nous n’ayons pas le TGV joue beaucoup en ce sens aussi je pense.
Personnellement je ne suis pas attiré par les centre commerciaux, j’aime faire du shopping en centre-ville, à l’air libre. N’ayant pas de voiture et vivant en hyper-centre, je conçois cependant que mes goûts ressemblent plus à ceux d’une urbaine qu’à ceux d’une personne vivant en banlieue.
Par contre je te rejoins sur le manque de boutique multi-marques aux sélections variées et éthiques.