J’ai eu la chance de passer quelques jours à Collioure, dans les Pyrénées Orientales à la fin du mois de Juin. Quitter la grisaille qui entoure la moitiée Nord de la France était sans doute la meilleure façon de ne pas craquer face à un été qui peine à arriver.
Des vacances à Collioure
De Collioure, j’avais vu passer de nombreuses photos. Les ruelles, oscillant entre teintes pastels ou plus punchy m’avaient immédiatement séduite, mais je ne pensais pas m’y rendre si vite.
Il ne m’a pas fallu une seconde d’hésitation quand mon amie G. m’a proposé de l’accompagner pour quelques jours de vacances sur place. Nous avons eu la chance d’être hébergées dans un appartement dont le balcon offrait une vue imprenable sur l’Eglise Notre Dame des Anges et le moulin. Nous n’aurions pas pu rêver mieux!
Le temps de préparer nos valises et de laisser nos amoureux respectifs profiter de la télévision pour savourer l’Euro tranquillement , et nous étions prêtes à affronter dix heures de train pour rejoindre les Pyrénées Orientales.
Nous avons évidemment profiter de la magnifique vue du balcon du soir au matin. Au programme, quelques ballades dans la ville sous un ciel bleu éclatant. Mais aussi des heures de baignade et de bronzage sous des températures avoisinant les 30°C. Sans oublier les soirées à déguster des glaces et des Sangrias face à la mer Méditerranée.
Nous avons également profité du beau temps pour faire le plein de fruits et légumes: melon, abricot, tomate… Les Pyrénées Orientales ne manquent pas d’atouts! Par contre, pour les Anchois qui sont la spécialité de Collioure, je passe mon tour. J’ai fait l’effort de goûter, mais ça n’est pas vraiment ma tasse de thé!
Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’essayer plus de choses. J’aurais notamment aimé visiter une cave (le Banyuls provient d’une ville voisine) ou m’essayer au stand up paddle. Mais faute de temps, nous avons parfois dû faire des choix cornéliens (comme trancher entre une longue baignade ou la visite d’une cave…).
Collioure et le fauvisme
Collioure est une ville imprégnée par le Fauvisme. Ce courant artistique est né des tons ocres du Sud au début du XXe siècle, juste après l’impressionnisme, que les Normands connaissent bien. On peut ainsi retrouver les reproduction des œuvres d’Henri Matisse ou d’André Derain au détour des rues. A l’endroit même où le peintre s’était posé pour créer ses toiles il y’a cent ans.
J’hésite encore à vous écrire un article avec quelques photos prises sur le chemin du Fauvisme à Collioure.
Cela vous intéresserait?
Sous les conseils de mon amie qui connait bien ce petit coin de paradis, nous sommes allées dîner aux Jardins de Collioure. J’ai pris peu de photos, mais je vous conseille cet endroit! Tout était délicieux, les prix sont très raisonnables et le lieu est enchanteur.
Connaissez-vous ce petit coin de France?
8 Comments
Laetitia
06/07/2016 at 11 h 50 minTes photos sont magnifiques! Mais tu n’as pas ramené le soleil dans tes bagages!
lebeautemps
12/07/2016 at 19 h 18 minAh non, je n’ai pas réussi à le faire entrer dans ma valise!
Le Boudoir de Lucile
06/07/2016 at 12 h 05 minCoucou !
J’ai habité quelques années à côté et je n’ai qu’une envie : retourner vivre là bas.
Merci pour ces jolies photos qui m’ont replongée dans de beaux souvenirs. Elles sont très réussies ! 😀
lebeautemps
12/07/2016 at 19 h 17 minMerci c’est gentil! Je comprends que tu aies envie de retourner y vivre!
Anne
06/07/2016 at 13 h 10 minOui, je connais! Et je me demande pourquoi je n’y vais pas plus souvent! La lumière y est si belle!
lebeautemps
12/07/2016 at 19 h 17 minC’est vrai que la lumière y est particulière. C’est vraiment joli!
dame skarlette
06/07/2016 at 19 h 26 minC’est superbe. Bise ma belle
lebeautemps
12/07/2016 at 19 h 17 minMerci ma belle! J’espère que tu auras l’occasion d’aller y faire un tour 🙂