Le 6 Juin, à l’occasion des commémorations du DDay, le Mémorial de Caen a accueilli la première de la comédie musicale Un été 44.
Une Première, puisque le spectacle ne sera joué qu’à partir de Novembre 2016 à Paris.
Mise en scène par Anthony Souchet, cette comédie musicale retrace les trois mois qui séparent le Débarquement de Normandie ayant eu lieu le 6 Juin 1944 et la Libération de Paris au 25 Août 1944.
Ce sont dont 24 chansons signées par des grands noms, qu’interprètent la troupe de comédiens, puisqu’elles sont écrites ou composées par Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Alain Chamfort, Maxime Le Forestier, ou encore, Yves Duteil.
Une comédie musicale sur la Seconde Guerre Mondiale
Je suis ravie d’avoir pu assister à cette première. Je vis en Normandie, et plus particulièrement à Caen, dans le Calvados. C’est sur les plages où je me rends l’été que se joua, il y’a 72 ans, le sort de la France, et de l’Europe toute entière. Un point sur lequel a voulu insister le metteur en scène.
J’avoue avoir été un peu étonnée quand on m’a parlé de ce spectacle. Coincée entre des programmes tels que FlashDance ou Cendrillon, Un été 44 détone dans le monde des comédies musicales. Avouons qu’il est un peu étrange, au premier abord, d’avoir envie de chanter et danser sur des scénettes ayant pour toile de fond, l’une des périodes les plus noires de l’Histoire.
Un été 44, un spectacle qui rend hommage aux anonymes de l’Histoire
Et pourtant, le tout se déroule de façon très fluide, en mettant l’accent sur des périodes oubliées de l’Histoire, comme celle des Rochambelles, ces femmes engagées dans la 2e division blindée qui participèrent au débarquement.
Un été 44 aborde ainsi des sujets qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans les cours d’Histoire. Loin de dresser le portrait des héros, elle préfère mettre l’accent sur des épisodes dont on parle peu: les soldats allemands qui n’avaient pas choisi de faire la guerre, les histoires d’amour entre occupants et occupés, le manque de courage de certains français. On a tendance à vite juger les gens qui ont vécu cette guerre en les classant entre « les bons » et « les mauvais ». Dans ce spectacle, on rappelle ainsi que le manichéisme n’existe pas.
Sur une note plus futile, j’ai apprécié les costumes et les coiffures des comédiens. Un vrai défilé orchestré qui séduira les amateurs de mode vintage!
La vidéo de bande annonce d’Un été 44
La comédie musicale Un été 44 sera jouée du 04 Novembre 2016 au 26 Février 2017 au Théâtre Le Comedia, à Paris.
Merci au Mémorial de Caen pour cette découverte. Vous pouvez d’ailleurs visualiser des vidéos tournées durant ce showcase sur leur page Facebook, si vous voulez avoir un aperçu!
4 Comments
Kimysmile
11/06/2016 at 11 h 01 minWah c’est super tentant !
lebeautemps
12/07/2016 at 19 h 20 minJe te souhaite de pouvoir assister à l’une de leur représentation! 🙂
frenchcaencaen
13/06/2016 at 13 h 02 minohhh quel sujet sensible… si sensible ! c’est joli de fêter la victoire, évidemment les décors et costumes ont l’air très beaux, mais je pense que j’aurais du mal à entendre des chansons sur ce sujet !! 🙁
frenchcaencaen.net
lebeautemps
12/07/2016 at 19 h 20 minOui, c’est assez compliqué comme sujet, mais je soutient leur point de vue: la Mémoire est fragile, qui plus est pour les nouvelles générations. Si Un été 44 peut leur permettre de se souvenir que la guerre est un moment noir de l’Histoire, à ne pas reproduire, ils auront réussi leur pari.