Il y’a peu, je me suis rendue dans un nouvel établissement dont je n’avais eu que de bons échos: La Môme est un restaurant qui a ouvert ses portes dans le Vaugueux.
La Môme jouxte L’Étage, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, et où j’aime me poser en terrasse lorsque les beaux jours reviennent.
C’est pour cette raison que je m’y suis rendue avec mon amie G., puisque l’Étage est un endroit où j’ai plus l’habitude de me rendre entre copines qu’en amoureux. (Il faudrait d’ailleurs que je vous refasse un article sur le sujet, car ceux que j’avais écrit datent de plus de 6 ans, et ils ne sont plus vraiment d’actualité).
Nous avons été placée au premier étage de La Môme. J’ai pu prendre des photos des lieux avant que l’endroit ne se remplisse, quelques minutes plus tard. Et bien que nous nous soyons trouvée à proximité d’un groupe d’étudiants célébrant un anniversaire, mon acolyte et moi avons pu discuter sans problème et sans avoir à élever la voix. C’est agréable de ne pas être collés les uns aux autres, et d’avoir assez d’espace et d’intimité pour dîner. Les tables sont assez espacées les unes des autres, ce qui est vraiment une bonne chose.
On nous a donc apporté la carte. Celle-ci est réduite (puisque tout est cuisiné sur place) sans être trop restreinte, un bon point! D’ailleurs les mets proposés sont tous très originaux. On ne retrouve pas ceux-ci ailleurs. Si vous en avez un peu assez de toujours commander la même chose lorsque vous sortez dîner, vous allez être ravis!
On nous propose donc de cocher les plats que nous souhaitons commander, et de les partager. Ou pas, c’est comme vous le souhaitez! Vous pouvez également choisir de commander 4 entrées ou bien 3 desserts, puisqu’ici, chacun sélectionne ce qui lui fait envie.
Comme nous voulions goûter à tout, notre choix s’est posé sur 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.
Nous avons donc débuté par une assiette de charcuterie et… du chou-fleur!
Avant ce soir là, si vous m’aviez dit que j’aurais commandé du chou-fleur lors d’un dîner entre amies, je crois que je vous aurai ri au nez. Mais c’était sans compter sur la parfaite cuisson du légume. Honnêtement, on s’est régalées!
Celui-ci est grillé et servi avec une sauce aux câpres et au citron. Nous avons donc partagé cela à deux, piochant à tour de rôle dans la sauce.
Pour accompagner cela, nous avons opté pour un verre de vin. J’ai décidé encore une fois de sortir hors de mes sentiers battus et de suivre les recommandations de Céline, la gérante. J’ai donc pu goûter un vin du Sud-Ouest assez particulier, nommé La Folle noire d’Ambat, un Fronton aux arômes de cerises noires. Une bonne découverte!
Nous avons poursuivi par un pluma laqué, carotte au chorizo et chips de riz. Je ne connaissais pas le pluma de porc ibérique, qui est une viande très tendre.
Notre choix s’est également porté sur des keftas de bœuf sauce yaourt, un plat que j’apprécie beaucoup pour les dîner entre amis.
Pour le dessert, nous ne parvenions pas à nous mettre d’accord pour choisir deux assiettes différentes: nous voulions toutes les deux goûter au cheesecake. Et nous avons bien fait! Le biscuit est croquant, la mousse fondante et les tuiles de chocolat noisettes ont achevé de nous convaincre.
Pourquoi ce nom, La Môme?
Si vous ne le saviez pas encore, c’est que vous ne lisez pas assez le blog!
En effet, lors d’une interview pour le blog, la chanteuse caennaise Lina Doran m’avait justement raconté une anecdote.
Le nom La Môme est donc un hommage à Edith Piaf, dont les grands-parents tenaient autrefois un bistrot dans le Vaugueux. La petite Edith a donc séjourné plusieurs fois à Caen, au cœur de ce quartier.
Un Bar A Manger (BAM)
L’endroit se défini comme un Bar a Manger (BAM). Pour ceux qui ne connaissent pas, un BAM, c’est donc un établissement où l’on peut boire un verre en mangeant de petits accompagnements. Ni totalement bar, ni totalement restaurant, c’est plutôt une sorte d’établissement à mi-chemin entre les deux.
Le genre d’endroit que j’attendais impatiemment à Caen! Car La Môme me rappelle énormément un de mes anciens QG, La Mangerie, située dans le Marais. Un lieu où j’aimais beaucoup me rendre lorsque je vivais à Paris (je vous en avais parlé ici, en 2013).
L’ambiance tout comme le concept sont similaire, et ça fait plaisir! Chez La Môme, la patronne est adorable et les plats sont délicieux, tout en étant originaux (Je vous rappelle quand même que j’ai commandé du chou-fleur! Le genre de légume qui, jusqu’à présent, me rappelait plus de mauvais souvenirs à la cantine scolaire, qu’un bon moment entre copines!)
Une chose est sûre, l’endroit se place directement dans mes bonnes adresses, et j’y reviendrais avec plaisir! Je ne suis pas la seule car mon amie compte bien y revenir également! Un gros coup de cœur!
Bonne nouvelle, le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 19h00 à minuit.
Car jusque là, il était difficile de trouver un endroit où dîner après un apéro qui s’éternise. L’été dernier, mon amie et moi nous étions justement fait la réflexion. Passé 22h, il restait alors peu de choix. Résultat, nous finissions souvent par prendre un fast-food faute de mieux. Une situation qui ne se reproduira plus désormais!
La Môme,
7, rue du Vaugueux,
14 000 Caen
Ouvert du mardi au samedi
de 19h00 à minuit
Leur Facebook
Merci à La Môme pour leur invitation.
1 Comment
Vincent
10/03/2016 at 13 h 30 minJe le note pour mon prochain passage à caen