1 In A la une/ Bons plans Brèves et Petits plaisirs

Petits plaisirs de Février 2016

Ce mois-ci, je crois que ce qui m’a le plus marqué, c’est la réforme de l’orthographe. Certes, je sais qu’elle était dans les cartons depuis 1990, mais ce n’est pas une excuse pour nous jeter de vilains mots tous nus à la figure, en nous expliquant que la langue doit évoluer.
Honnêtement, un nénufar sans « P », qu’est-ce que c’est laid…
C’est sûrement un débat futile pour certains, et il y’a des choses plus graves par les temps qui courent, mais justement. Pourquoi écorcher des mots à la petite cuillère alors qu’on aurait autre chose à faire?
Comme trouver une solution pour lutter contre le chomage, ou encore, trouver des remèdes pour les malades hopitalisés.

Devrais-je un jour vous écrire ici en langage sms? Et écrire « comment SA va », sous prétexte que le monde change, que l’écriture évolue et qu’il va bien falloir nous y faire?

Je sais qu’il m’arrive de faire des fautes d’orthographe, et j’en suis désolée (heureusement, j’ai une gentille correctrice spontanée qui m’envoie des mails quand mes fautes sont juste un supplice pour les yeux! Merci Nadine!). Mais de là à décréter que c’est à la langue française de s’adapter au mauvais élèves et non l’inverse, il y’a un grand fossé.

Aujourd’hui je me sens un peu triste.
C’est l’époque de la Terreur chez tous les mots, voilà qu’on leur enlève leur chapeau. « Qu’on lui coupe la tête! », comme dirait la Reine de Cœur.
Sale temps pour les accents.

En ôtant le « p » de nénuphar, on lui a comme arraché un pétale. Qu’il est laid ce nenufar tout dévêtu, qui semble à la recherche de son pétale perdu.
Je l’aimais bien ce mot.
Il était à l’image de cette plante: poétique, doux et, il faut l’avouer, un peu pompeux sur les bords. Il suffit de regarder comme le nénuphar s’amuse à déployer ses feuilles à l’infini. Une façon de se distinguer des autres plantes, peut-être? De marquer sa singularité?
Sans oublier ce fameux « p », tombé au combat, qu’il a l’air de porter à bout de bras. L’encre acide des cancres est venue à bout du PH du nénuphar. Bientôt, ce qui nous fera le plus pleurer, sera de voir la façon dont les enfants épluchent le mot ognon.

Suis-je la seule à trouver que les mots ressemblent parfois à leur orthographe?

L’unique bonne nouvelle, c’est que désormais, le weekend nous paraîtra beaucoup plus long, sans sa coupure en trait d’union.

Mais revenons-en à nos moutons.

En Février, les amoureux célèbrent la Saint Valentin, et les célibataires fêtent la Sans-Valentin. Après tout, nul besoin d’être en couple pour s’amuser ce jour là. Un bon brunch entre copines fait aussi bien l’affaire.

galeries lafayette agenda boite coeur roses rouges

En Février, à l’occasion de la Saint Valentin, j’ai participé à la création de la vitrine des blogueuses aux Galeries Lafayette de Caen. Une expérience très amusante! Avez-vous vu celle-ci?

vitrine galeries lafayette blogueuses vitrine blogueuses saint valentin galeries lafayette caen

En Février, la Birchbox A nos amours était placée sous le signe de l’amitié. De quoi faire un joli pied de nez à la saint Valentin!

birchbox a nos amours birchbox saint valentin

Mais les Birchbox que j’ai préférées sont celles ayant été réalisées en collaborations avec des marques. Mes favorites sont la Birchbox Sézane, la Birchbox Ba&sh et la Birchbox Princesse Tam Tam. J’espère recevoir bientôt une nouvelle box de ce type (je croise les doigts pour que l’équipe nous prépare un jour une Birchbox avec Balzac Paris!)

birchbox collab

En Février, j’ai partagé avec vous ma passion pour les marinières (ici, du H&M, Zara, Promod, et Saint James. Les Saint James sont mes préférées! Increvables!)
J’apprécie les classiques intemporels et quand on aime on ne compte pas.

mariniere

En Février, j’ai cuisiné indien. Je crois que la nourriture italienne et la cuisine indienne sont, de loin, mes préférées.

dîner indien

En Février, je vous ai présenté un jeu de cartes assez original, puisqu’il vous permet d’économiser 350€ dans les bars, discothèques, et restaurants caennais. Un concept de cartes de réduction pris au pied de la lettre qui m’a beaucoup amusé.

nightfall

En Février, j’ai terminé le programme détox que j’avais entamé en Janvier, avec la Vitabox de Vitarmonyl couplée à deux séances d’aquabike par semaine. J’ai partagé mes impressions avec vous ici.

cure detox vitabox

En Février, le poilu a pu tester la nouvelle gamme de soins Embryolisse for men. De quoi se faire une peau toute douce!

embryolisse for men

En Février, j’ai également participé à un challenge blogueuse. Pour ce faire, j’ai sélectionné plusieurs produits de beauté afin de composer une trousse romantique pour un budget de moins de 50 euros. Challenge réussi!

wishlist beauté trousse romantique moins de 50 euros

En Février, une nouvelle marque a fait son entrée dans ma salle de bain. Melchior et Balthazar est une jeune marque créée par deux normands. Je vous explique tout cela dans cet article.

huile d'argan

En Février, je vous ai présenté la boîte de rangement make-up en acrylique que l’on ma offerte pour mon anniversaire. Elle est vraiment parfaite pour ranger tout mon bazar!

rangement make up acrylique

En Février, j’ai lu le dernier numéro du magazine As you like. Quelle meilleure façon de commencer le week-end que de rester au lit avec un bon thé et un joli magazine?

as you like magazine

En Février, j’ai trouvé mon alter-ego en poupée Barbie! Avec son pull gris à col cheminée, son jean brut, sa coupe au carré, son style classique/chic et sa petite taille, la Barbie Petite me correspond à 100%! Je suis ravie de constater que la célèbre poupée a changé, afin de se rapprocher de la réalité et de la diversité des morphologies des femmes d’aujourd’hui.

barbie petite

En Février, la Saint Valentin est le moment idéal pour apporter le petit déjeuner au lit à votre dulciné(e). J’en ai profité pour vous faire un Top 15 de mes petits déjeuners au lit. Il est vrai que mes petits déjeuners sont souvent vos photos préférées sur mon compte Instagram.
Voilà de quoi terminer cet article en douceur.

z pdj

PS: Le jeudi 3 Mars, les Galeries Lafayette de Caen organisent un défilé et une fashion party! J’ai sélectionné deux tenues, une pour homme et une pour femme, j’espère que ma sélection vous plaira!
Vous viendrez?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Laetitia
    02/03/2016 at 8 h 43 min

    Le rangement make up! J’en cherche un comme ça! Tu l’as eu où?

  • Leave a Reply