Après plusieurs articles sur mon blogtrip à Cherbourg, (soit, la visite du musée des Parapluies de Cherbourg, celle de la Cité de la mer et de l’exposition Des Objets du Titanic nous racontent, et celle du château des Ravalet et de ses pièces secrètes) je boucle ainsi mes posts sur cette ville du Cotentin. J’espère que cette série vous a plu et vous donnera envie de vous faire un petit week-end à Cherbourg.
En plus des dernières visites, je partage avec vous les lieux où nous avons déjeuner et dîner, ainsi que l’hôtel où nous avons séjourné.
A coté de ces visites thématiques, j’avais envie de partager quelques photos prises durant ce week-end cherbourgeois.
Ainsi, nous avons pu explorer le parc Emmanuel Liais ainsi que le musée et la serre qui s’y trouvent.
Les papillons sont magnifiques! Emmanuel Liais était un botaniste, un explorateur et un astronome Cherbourgeois. Le musée et le parc qui portent son nom sont très représentatifs du mouvement d’enseignement des sciences naturelles.
La dernière partie de la serre contient des espèces de plantes apparues sur terre il y’a des milliers d’années. On pourrait s’attendre à voir sortir un Ptérodactyle! Les feuilles sont si larges qu’on pourrait se cacher derrière.
Nous avons déjeuné au Canot’. La déco est sympa, et je trouve le lieu accueillant pour un déjeuner rapide. On peut aussi y boire un verre le soir.
Quant au dîner, il a eu lieu à la Sartrouille, un restaurant de poisson et de cuisine du marché.
Le décor fait qu’on a l’impression qu’il est niché dans une coque de navire.
Nous avons dormi à l’Ambassadeur Hôtel ***. La chambre était très moderne, et nous avons pu profité d’un petit déjeuner copieux avec vue sur le port de Cherbourg. De quoi entamer la journée du bon pied!
Le soir venu, nous avions rendez-vous devant l’ancien grand magasin Ratti de Cherbourg.
C’est Lucien Ratti, un commerçant Cherbourgeois qui a créé l’enseigne, et réalisé ce magnifique édifice Art déco, dont la construction a débuté en 1920 et s’est achevée en 1927.
Mr Ratti avait travaillé à La Samaritaine, à Paris. Revenu dans le Cotentin, il s’était inspiré de ce modèle économique afin de créer sa propre enseigne.
Le magasin de Cherbourg s’étend sur 8 000 m²! Je ne le savais pas, bien que les escaliers m’aient toujours fascinée lorsque j’étais enfant. A l’adolescence, j’adorais venir flâner ici (c’était alors un magasin Eurodif). Pas forcément pour acheter, mais juste pour monter et descendre ces magnifiques escaliers.
Aujourd’hui, on ne trouve plus de magasins Ratti, mais l’esprit perdure, puisque les magasins Eurodif et Printemps découlent de Ratti! Le saviez-vous?
Enfin, nous avons effectué une visite de Cherbourg en réalité augmentée à la nuit tombée. On y voit la façon dont s’étendait la ville et son château au Moyen-Age.
(Et l’entrée principale du château était donc située… dans un Carrefour Market). Les temps ont changé!
L’appli gratuite est téléchargeable depuis l’Apple Store ou l’Andoïd Market. Il suffit de la télécharger et de suivre les indications. Surprenant!
Depuis lors, j’en parle à tous les Cherbourgeois que je croise! Si vous même résidez à Cherbourg ou si vous vous y rendez, vous devriez la télécharger!
Si vous avez raté des épisodes, retrouvez ici les précédents posts relatifs à ce blogtrip:
- Visite du musée des Parapluies de Cherbourg
- Visite de la Cité de la mer et de l’exposition Des Objets du Titanic nous racontent
- Visite du Château des Ravalet, où fût tourné le film Marguerite et Julien, et des pièces non accessibles au public
J’en profite pour vous inviter de nouveau à élire la Gare Maritime de Cherbourg où se trouve la Cité de la Mer comme Monument préféré des français! C’est la dernière ligne droite pour voter cette semaine!
Merci encore à Cherbourg Tourisme et La Cité de la mer pour leur invitation, à Anne et Albane pour leur bonne humeur, et aux différentes personnes que nous avons rencontré au cours de ce blogtrip pour avoir partagé avec nous leurs passions!
14 Comments
Gilles
13/08/2015 at 8 h 51 minBelle conclusion.
Aujourd’hui, à Cherbourg, le temps est à la grosse pluie…
lebeautemps
14/08/2015 at 18 h 07 minArf, je crois que la météo est maussade sur la France entière en ces dernières semaines d’été. 🙁
Meyilo
13/08/2015 at 10 h 49 minJ’ai aussi beaucoup aimé cette ville lorsque j’y suis allée en mai dernier. Elle est a l’image du Cotentin : pas touristique (et tant mieux) mais très agréable.
lebeautemps
14/08/2015 at 18 h 08 minOui, Cherbourg reste une ville très agréable, encore méconnue 🙂
Aurore
13/08/2015 at 12 h 12 minJ’ai passé beaucoup de week end à cherbourg et sa région pendant 5 ans et j’aime bien cette ville, et surtout le côté sauvage des côtés du Cotentin. Très jolie région !
lebeautemps
14/08/2015 at 18 h 08 minMais dis-moi, tu semble bien connaitre la Basse-Normandie! Je ne le savais pas! 🙂
marie
13/08/2015 at 14 h 46 minJ’aime beaucoup le jardin botanique et le petit restaurant. Merci pour toutes ces bonnes adresses !
lebeautemps
14/08/2015 at 18 h 08 minIl faut venir les voir par toi même alors 🙂
dame skarlette
13/08/2015 at 19 h 44 minCoucou tu termines en beauté. Un beau résumé. Je viens moi aussi de faire paraître justement mon dernier post mais sur le Château des Ravalet. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que la Gare de Cherbourg soit le monument préféré des français. A bientôt j’espère. Des bises <3
lebeautemps
14/08/2015 at 18 h 09 minJ’ai vu ton article sur le Château des Ravalet, tes photos sont très belles!
A bientôt! Bises!
Chloé
14/08/2015 at 12 h 06 minC’est un super blogtrip 🙂
Mon père travaille à Cherbourg, je lui enverrai ton lien !
lebeautemps
14/08/2015 at 18 h 10 minOh merci c’est gentil 🙂 Tu devrais réaliser une sweet escape à Cherbourg, cela te permettrait de découvrir ces lieux avec ton père 😉
Julie
10/09/2015 at 10 h 41 minQue tes photos sont belles! Elles me font redécouvrir ma ville…
lebeautemps
12/09/2015 at 17 h 33 minRavie qu’elles te plaisent 🙂