1 In A la une/ Dans ma salle de bain/ Forme et bien-être/ J'ai testé pour vous...

J’ai testé le Paddle Yoga

SUP Yoga

Cet été, j’ai fait une infidélité à mon cours de Yoga préféré pour m’essayer à une activité que je souhaitais tester depuis longtemps : Le paddle Yoga.

Le SUP Yoga : qu’est-ce que c’est ?

Laissez moi commencer par une petite définition du SUP Yoga : il s’agit de l’acronyme de stand up paddle yoga.
Pour faire simple, il s’agit de pratiquer le yoga sur l’eau, en se tenant sur une planche.

Au début, il y’avait le stand up paddle

Le Stand Up Paddle est un sport rapporté d’Hawaï, pratiqué autrefois par les rois polynésiens. Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, ce n’est pas du tout une invention moderne et farfelue, puisque sa pratique est elle-même à l’origine du Surf!
Le paddle surf est plus largement pratiqué sur notre hémisphère depuis les années 50, et a été largement propulsé par les Beach Boys, puis dans les années 90, par Laird Hamilton. Il est vrai cependant que ce sport gagne en popularité depuis une dizaine d’années dans l’hexagone.

Mais quid du paddle Yoga ?

L’idée de se servir d’une planche de paddle pour réaliser des asanas – des postures de yoga – est plus récente. Cette activité physique est née en Californie et a certainement été initiée par des amateurs de surf et de yoga.

Les bienfaits du Paddle Yoga

Le Paddle Yoga permet de combiner les bienfaits du stand up paddle et du yoga.
Cette pratique permet donc de travailler son équilibre, sa concentration, et de travailler en profondeur les muscles par le gainage des cuisses, des bras, ainsi que des abdominaux.

paddle yoga

Quelle est la plu-value de la pratique du SUP Yoga par rapport au yoga classique ?

C’est une question que j’ai beaucoup entendu! Quelle idée saugrenue que de pratiquer sur une planche de paddle, alors qu’on pourrait tout simplement faire du yoga sur un tapis, n’est-ce pas ?
Eh bien, détrompez-vous! La pratique est très différente!

Travailler son équilibre

En effet, le fait de devoir enchaîner les postures tout en maintenant son équilibre sur la planche n’est pas chose aisée. D’autant plus qu’il faut compter sur les vagues, et sur la présence des plaisanciers qui passent à côté de vous en faisant des remous.

Ensuite, le fait de se tenir sur la planche modifie votre centre de gravité. Vous ne pouvez pas vous tenir sur vos appuis habituels, et êtes obligé de vous adapter. La concentration est donc maximale. Pour ma part, je suis tombée à l’eau une fois durant cette première séance. J’ai perdu l’équilibre en réalisant une posture que je maîtrise pourtant parfaitement bien sur la terre ferme!
On travaille donc la partie Asana du Yoga.

Un environnement idéal pour la contemplation

C’est l’un des éléments que j’ai préféré. Et pourtant, c’est la partie que j’aime le moins en yoga sur la terre ferme.
Je pratique majoritairement l’Ashtanga car il s’agit d’un yoga dynamique. Je sens réellement mon corps travailler sur les enchaînements de postures qui sont réalisés en boucle de plus en plus rapide. J’aime le mouvement, et je suis moins sensible aux phases de méditation ou de relaxation qui sont plus prégnantes dans d’autres types de yoga.

Étrangement, en sup yoga, c’est la partie que j’ai préféré.
En début et en fin de séance, sur les moments calmes, on prend pleinement conscience de son corps, flottant sur l’eau. L’horizon bleu à perte de vue, l’air salin, le clapotis des vagues renforcent ce sentiment de plénitude.
Ici, c’est le Pranayama, le bienfait mental, qui est sollicité. On déconnecte vraiment pour se focaliser sur l’instant présent.

J’ai eu l’impression de mieux travailler cette pratique lors de séance de Paddle Yoga, que lors de n’importe quelle autre séance de Yoga.

Comment se déroule une séance de yoga sur paddle board ?

Choisir le bon moment et le bon matériel

Une fois arrivée au centre nautique de Dielette, où se déroulait mon cours, j’ai commencé par choisir une combinaison.
Le meilleur choix aurait été de m’équiper d’un maillot de bain une pièce manche longue, disposant d’une fermeture sur l’avant. Cela permet une plus grande liberté de mouvement, et l’ouverture à l’avant permet de respirer quand on commence à avoir chaud! Pour une prochaine fois, j’aimerai m’orienter vers un maillot de bain de surf comme celui-ci. Roxy, Rip Curl et Billabong proposent des modèles qui semblent parfaits pour ce type d’activité.

N’ayant pas de maillot de bain de ce type, j’ai opté pour la location d’une combi en néoprène couvrant les genoux et les coudes. Certes, la plupart des habituées du sup yoga que j’ai vu optaient plutôt pour des combi courtes, mais pour ma part, je souhaitais avoir les genoux couverts pour ne pas les frotter contre le paddle board.
Néanmoins, il est vrai que j’ai eu un peu chaud en milieu de séance, lorsque le soleil tapait et qu’on enchainait le postures. J’ai tenté d’ouvrir l’arrière de ma combinaison, mais je me suis rapidement sentie limitée dans mes mouvements.
Je vous conseille donc d’opter pour un maillot de surf si vous voulez pratiquer régulièrement.

Yoga Paddle

J’ai ensuite choisi ma planche, accompagnée évidemment des conseils de ma professeur de yoga, Helena.

Ce matin-là, j’étais la seule à avoir réservé, j’ai donc pu bénéficier d’un cours particulier! Le luxe!

Mais habituellement, le cours se fait en petits groupes de 5 personnes maximum.
Chaque séance dure 1h15 à 1h30.

Les horaires varient chaque jour en fonction des marées, et du vent. Il est en effet difficile pour un débutant ou une débutante comme moi, de commencer sous forte houle.

Voilà pourquoi ma monitrice Elena m’a orienté vers une séance matinale et ensoleillée sous une mer calme.
J’avais pu échanger avec elle en amont, par téléphone, au moment où j’ai réservé, afin de préparer la séance. Parmi les questions, Helena m’a demandé si j’avais déjà fait du yoga paddle par le passé. Elle m’a aussi posé d’autres questions : si je pratiquais le yoga, et quel type de yoga, si j’avais une pratique régulière, si j’avais des problèmes de santé, si je savais nager, etc.
Tout cela a pour but de bien préparer la séance.

Puis, on met la planche à l’eau et on avance à l’aide des bras jusqu’au meilleur endroit.
Pour ma part, la séance avait lieu dans le port de Dielette dans la Manche, mais on peut aussi pratiquer sur un plan d’eau tel qu’un lac ou une crique.
Une fois l’endroit le plus approprié déterminé, on jette l’ancre! Nos planches étaient en effet lestées pour éviter de dériver.

Quel est le prix d’une séance de SUP Yoga ?

Pour ma part, le tarif était de 20€ + 2€ pour la location du matériel (la planche de surf yoga et la combinaison néoprène).
Évidemment, les prix peuvent varier selon l’endroit où vous pratiquez, et le type de planche utilisé (stand up paddle gonflable, sup rigide ou encore, planche de surf ou de planche à voile dans certaines bases nautiques).

Place à la pratique du paddle yoga !

Nous avons ensuite commencé en douceur par plusieurs étirements et salutations puis on augmente le rythme progressivement.
Il faut en effet commencer par s’échauffer tout en trouvant son équilibre sur la planche.

Une fois qu’on commence à mieux travailler avec son centre de gravité, on commence à réaliser divers asanas. Chien tête en bas, cobra, guerrier, … Des postures que j’avais déjà vu en yoga sur la terre ferme, mais qui prennent une autre forme quand on doit, en plus jongler, avec son équilibre.

En fin de séance, on prolonge les bienfaits en savourant le moment!

Une fois la séance terminée, il faut encore remonter l’ancre et regagner le rivage à la force de ses bras! J’avoue qu’à ce moment là, j’avais juste envie de faire une sieste sur la plage!

SUP Yoga

Conclusion de mon test du Paddle Yoga

J’ai adoré! Et j’ai très envie de booker une nouvelle séance l’été prochain!

Et vous ? Avez-vous déjà testé le SUP Yoga ? 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Pepnaf
    11/03/2023 at 9 h 45 min

    J’adorerais tester cette discipline, ça a l’air vraiment génial ! Je suis contente de savoir que cela existe dans la région, je me renseignerai pour en faire à l’occasion.
    A bientôt 🙂

  • Leave a Reply