Le Calvados regorge de jolies villes et villages qui offrent la possibilité de réaliser de multiple d’expériences. Aujourd’hui, c’est à Pont l’Evêque que je vous emmène!
Si on la connait parce qu’un fromage porte son nom, la ville de Pont l’Evêque est également une ville à l’architecture typique du Pays d’Auge!
Sommaire
De la brique et des colombages
Le centre-ville est magnifique, avec des bâtiments en brique ou à colombage.
J’ai effectué mes visites en deux temps: une première fois en Juin avec Calvados Attractivité et à Terre d’Auge Tourisme. Et une seconde fois en Juillet, en amoureux, et sous un grand soleil!
Mais je crois que Pont l’Évêque est une ville d’automne – ma saison préférée. J’ai déjà hâte d’y retourner au moment où le lierre bruni. Ce doit être sublime!
Au-delà de vous promener dans le centre-ville, il est possible de réaliser plusieurs activités sur place.
Calvados Expérience : Découvrir l’histoire du Calva et de la Normandie
C’est la première fois que je visitais Calvados expérience, et j’ai adoré! La scénographie est vraiment bien travaillée! C’est très immersif: on peut toucher des objets, regarder des vidéos, écouter des extraits, … Les sens sont bien stimulés. On apprend l’histoire du Calva évidemment, mais aussi celle de la Normandie. C’est assurément un endroit que je conseillerai aux touristes, mais aussi aux Normands!
La deuxième partie de la visite nous conduisait vers un atelier de mixologie. Nous avons réalisé trois cocktails à base de Calva.
Vous savez comme j’aime cela! Je vous avais déjà proposé ici 3 recettes de cocktails à base de Calva avec Calvados Time ainsi que la recette du cocktail Serendipity (qui est l’un des cocktails les plus commandés au Bar Hemingway du Ritz Paris. La recette a été créée par Colin Field, sacré deux fois meilleur barman du monde!)! Des cocktails que je ne peux que vous recommander d’essayer!
Cette fois, nous avons réalisé les cocktails suivants:
- Calvados Tonic
- PM Pamp’
- Apple Mojito
Ma préférence va à l’Apple Mojito, qui est devenu un classique pour mes copines depuis une soirée barbecue où, à court de rhum, l’amoureux s’est lancé dans la réalisation de e fameux cocktail à base de Calva. Tout le monde a adoré, et il passé le reste de la soirée à jouer les barmans!
Découvrir le centre-ville de Pont l’Evêque
Le centre-ville de Pont l’Evêque est adorable. Partout, de la brique et des colombages, de quoi satisfaire les amoureux de l’architecture du Calvados!
Nous avons parcouru le centre-ville en observant tous les détails. Parmi les petites boutiques que nous avons découvertes, j’ai eu un coup de cœur pour le concept-store Parsley de Miss Maggie’s Kitchen, sur lequel je vous ai écrit un article.
La Joyeuse prison
Drôle de nom pour une prison ?
C’est celui qui a été donné à la prison de Pont l’Evêque. Je connaissais déjà ce lieu pour l’avoir découvert dans le coffret Mystères dans le Calvados de Petit Meurtre entre amis!
Utilisée pendant 130 ans, elle fut construite pour accueillir des détenus – hommes, femmes et enfants – purgeant des peines courtes pour des délits mineurs, comme des vols, des outrages aux bonnes mœurs, des dettes, des délits d’ivresse ou encore, pour avoir pratiqué la mendicité. Ils y restaient parfois une seule journée, et parfois plusieurs mois.
Son surnom de « Joyeuse Prison », elle le doit au dernier gardien qui y exerça. S’étant pris d’affection pour ses détenus, il leur permettait d’aller et venir librement en dehors de la prison, à la seule condition de revenir y dormir chaque nuit! Interdiction de découcher!
Un jour, l’un des détenus les plus célèbres de la prison, René la canne, s’évada par une fenêtre. Lorsqu’on lui demanda pour quelle raison il avait organisé une évasion alors qu’il aurait pu simplement sortir par la porte et ne plus jamais y revenir, il expliqua qu’il ne souhaitait pas attirer de problèmes au gardien de la prison.
Si on peut penser que ce dernier a inventé avant l’heure le concept de libération conditionnelle, sa vision un peu trop en avance sur son temps fut sévèrement réprimandée, puisqu’il fut lui-même emprisonné pour avoir été trop laxiste.
De cette histoire un peu folle fut tiré un film, réalisé par André Berthomieu en 1956, malheureusement difficile à trouver aujourd’hui car les bobines ont brûlé. J’adorerai pouvoir assister à la projection de ce film dans l’enceinte de la Joyeuse Prison! Quelle belle mise en abîme ce serait!
Car aujourd’hui, cette prison à l’architecture typique des années folles se visite! Et des évènement y sont réalisés, comme des escape-game, ou encore, des soirées Halloween! Ce doit être génial d’y participer!
Un morceau d’Angleterre en Normandie au pub Le Chat Perché
Une petite faim? Direction le pub Le Chat Perché! Au menu, de nombreuses spécialités culinaires de Grande-Bretagne, avec plusieurs options végétariennes!
J’ai craqué pour burger végétarien accompagné d’un Pimm’s. Pour la touche sucrée, un cheesecake!
Le lieu est superbe. Un vrai morceau d’Angleterre!
Les propriétaires sont très sympas, et organisent de nombreux évènements : Concerts, Sophrologie, Salsa, atelier signé pour les bébés (j’avais testé les cours de l’Artothèque pour ma part), ou cours de Ludi Yoga en plein air pour les petits à partir de 2 ans (souvenez-vous, j’avais testé un cours de Ludi Yoga et Mademoiselle M avait adoré!).
Sports nautiques au lac de Pont l’Evêque
Pour terminer cette belle journée, nous nous sommes rendu au lac de Pont l’Evêque. Malheureusement pour nous, en cette fin Juin, le soleil n’était pas au rendez-vous! Tandis que certains, comme Ingrid du blog Dress-ing, s’essayaient au jet-ski ou au pédalo, j’ai rejoint l’équipe de golf miniature, composée entre autres de Jen du site Les P’tits Normands et Leslie de Normand Dis Moi Tout. J’avoue ne pas avoir été très assidue, j’ai préféré observer les activités nautiques qui se déroulaient sur le lac!
Avant de filer boire un café avec vue avec la team Frileux! Car depuis peu, un espace restauration rapide avec vue sur le lac est accessible. Idéal pour surveiller les kids en restant à l’abri du vent les jours gris comme celui-ci!
J’espère que vous avez autant apprécié lire le déroulé de cette journée que j’ai pris plaisir à la vivre! Une chose est sûre, j’ai hâte de découvrir Pont l’Evêque à l’automne!
Merci à Calvados Attractivité et à Terre d’Auge Tourisme pour cette invitation.
No Comments