Vous aimez autant que moi envoyer des cartes de vœux ? Vous cherchez à compiler tous vos jolis souvenirs dans un bel album photo conservé comme un magazine ? Cet article devrait vous plaire ! Je vous donne mon avis sur Atelier Rosemood, une jolie papeterie en ligne française implantée à Nantes.
Sommaire
Imprimer tous nos moments de vie
C’est chez Atelier Rosemood que je commande toutes mes faire-part depuis 3 ans : le faire-part de naissance de Mademoiselle M, celui de notre fête de Pacs, le cartons d’invitation au premier anniversaire de notre fille, ainsi que toutes mes cartes de vœux! Un rituel annuel! Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j’adore cette tradition!
C’est aussi à cette papeterie que j’ai confié la réalisation de mon premier livre photo retraçant les deux premières années de Mademoiselle M.
Et cette fois, c’est l’album de notre fête de Pacs que j’ai édité!
Mon livre photo format magazine
J’ai pris le format magazine avec couverture souple, mais il est également possible de réaliser une impression sur couverture rigide. On peut également selectionner son type de papier.
Le petit détail en plus : on peut même imprimer le nom de son album photo sur la tranche! Une idée adorable pour les albums de mariage par exemple!
A l’intérieur, j’ai pu organiser les photos comme je le souhaitais, selon différents formats : portrait, paysage, et compositions.
La qualité d’impression est top, les photos ne sont pas du tout pixelisées.
Il est également possible de créer des calendrier photo sur-mesure. Ce qui peut être une adorable idée de cadeau de fête des grand-mère, mais pas seulement : j’ai déjà vu une connaissance réaliser un calendrier contenant des photos de sa bande de potes et de son chat! Elle l’avait accroché dans sa chambre à l’Université, et j’avais trouvé l’idée top!
Pourquoi j’ai choisi cette papeterie en ligne ?
Il existe de nombreuses papeteries en ligne. Alors que je cherchais à réaliser le faire-part de naissance de Mademoiselle M, j’ai commencé à étudier plusieurs sites web.
Mon choix s’est rapidement porté sur Atelier Rosemood. Et il est vrai que je reçois des compliments de mes proches chaque fois que j’envoie une carte de vœux!
Un large choix
Premièrement parce que leurs collections sont vraiment jolies! En tout cas, leur touche graphique correspond à mes goûts. J’aime les jolis détails, comme les dorures, les imprimés feuillage, et les éléments délicats qui font la différence.
J’avais sélectionnés plusieurs modèles. Pour faire mon choix final, j’ai utilisé leur outil d’édition, qui permet de personnaliser chaque création : prénom, date, mais aussi couleur, police d’écriture etc.
C’est très facile d’utilisation, et cela permet vraiment de créer un faire-part unique sans prise de tête quand, comme moi, on n’est pas très à l’aise en PAO!
Leur service propose gratuitement la relecture de vos créations, ce qui évite se retrouver avec 100 invitations comportant une énorme faute d’orthographe!
Pour moi, les retouches se sont principalement portées sur les typos. J’ai tendance à mettre des police d’écritures très grandes, ce qui casse un peu le côté mignon! Le service de retouche a procédé à plusieurs reprises à rapetisser mes typo, pour conserver l’harmonie de la carte.
Des collaborations pleines de délicatesse
Lorsque la question des faire-part de notre fête de Pacs s’est posée, Atelier Rosemood venait de sortir une collection en partenariat avec la créatrice de robes de mariée bohème Laure de Sagazan. Il ne m’a pas fallu longtemps pour craquer sur l’un des modèles issus de cette collaboration! J’ai vu que la papeterie propose aussi une collection Ernest et Célestine pour les faire-part de naissance, ou encore, avec Emoi!
Des collaborations pleines de douceur, de poésie et de délicatesse! Parfait pour un faire-part ! (coucou l’allitération).
Un atelier français basé à Nantes
J’aimais aussi l’idée de faire réaliser mes faire-part, cartes de vœux et albums photos par un atelier français. En effet, Atelier Rosemood est basé à Nantes!
de plus, ils utilisent du papier eco-responsable: papier recyclé, certifié FCS ou encore, certifié Imprim’Vert.
La démarche se poursuis sur différents niveaux, puisqu’une politique verte a été mise en place en interne. Il est d’ailleurs possible de consulter leur bilan carbone sur leur site web.
Une livraison soignée
J’attache beaucoup d’importance à la façon dont je réceptionne les colis. J’en reçois un certain nombre, ce qui me paraît d’effectuer des comparaisons.
Je déteste les marques qui livrent dans des cartons beaucoup trop gros par rapport au contenant: quel gâchis écologique!
Mais j’apprécie énormément les emballages soignés. Il ne suffit pas de grand chose : une possibilité de recyclage du contenant ou de la paille en lieu et place des boules de polystyrène – qui malheureusement ne sont pas toutes recyclables!
De mon côté, je stocke tous les cartons que je reçois, ce qui me permet de les réutiliser pour l’envoi de mes colis Vinted. j’ai même commencé à reprendre les cartons vides de mes collègues de travail pour pouvoir les réutiliser!
Du côté d’Atelier Rosemood, les colis sont toujours soigneusement emballé, et sans carton superflu. C’est une pochette très fine mais resistant qui contient les commandes. Un format idéal, et appréciable!
Vous l’aurez compris, mon avis sur Atelier Rosemood est très positif!
Et vous connaissiez-vous Atelier Rosemood ?
No Comments