2 In A la une/ Caen/ J'ai testé pour vous...

J’ai testé pour vous… Le bar à lancer de haches

Connaissez-vous le bar à lancer des haches ? C’est un concept nouvellement arrivé à Caen, qui fait fureur au Canada et perce une avancée timide dans certaines villes de France comme Paris ou Bordeaux. Mais la taverne Le Valhalla fut la première salle de lancer de haches à ouvrir en France !

Mon attrait pour l’insolite m’a poussé à ouvrir la porte de cette salle au nom inspiré des vickings et du peuple du Nord.

La première salle à lancer de hache de France

En ce jour le plus froid de l’année (ce n’est pas moi qui l’ai inventé, la météo l’affirmait au lendemain de cette soirée), mes collègues et moi nous sommes rendus au Valhalla : Le hangar dans lequel prend place cette activité.

Le Valhalla est l’équivalent du paradis dans la mythologie Vicking. Pas étonnant que ces Normands aient choisi ce nom pour accueillir leur passion.

Autour d’une planche de fromage et de charcuterie on peut louer l’un des boxes dans lequel s’adonner à ce drôle de loisir. Quant aux bières, elles proviennent de la brasserie des 9 Mondes, située à proximité de Caen et elle aussi emprunte de l’univers Vickings ! Dommage que je n’aime pas la bière, car il parait que celle-ci est excellente. J’en ai même offert un carton au Poilu l’an dernier.

Notez qu’au regard des températures – le hangar n’est pas encore chauffé, mais cela devrait être corrigé pour l’hiver prochain ! – nous étions totalement baignés dans la thématique liée au grand Nord ! Des haches, de la bière, le froid, … Il ne manquait que Travis Fimmel et un plaid en fourrure pour réchauffer l’ambiance !

L’équipe du Valhalla fut la première à ouvrir une salle à lancer de hache en France, en s’inspirant d’un concept canadien. Depuis, d’autres établissements de ce type ont ouvert leurs portes dans l’hexagone.

Un bar à hache : qu’est-ce que c’est ?

Une fois nos commandes effectuées, le responsable du Valhalla nous indique les règles à suivre. Rien de compliqué, et beaucoup de logique: consignes de sécurité, conseils pour atteindre la cible adroitement, et règles de bienséance.

Chacun notre tour, nous entrons dans le box pour effectuer quelques lancés de hache.
Du haut de mon 1.53m et au regard de ma force de moineau, je ne parviens pas à planter ma hache dans la cible. Bien que je parvienne à viser correctement cette dernière, la hache rebondie systématiquement contre la cible et revient vers moi. Rapidement, je m’énerve (j’ai la patience d’un enfant de 5 ans).
Le responsable me confie alors une astuce: plutôt que d’essayer de lancer la hache à une main comme mes camarades, je tente alors le lancé à la canadienne, à deux mains.

Pour le côté gracieux, certes, on repassera! Mais la technique fonctionne, et c’est bien là l’essentiel! A deux mains, j’ai plus de force, et je parviens à atteindre la cible! Hourra!

Une activité insolite à côté de Caen

Je ne pense pas que je m’y serais rendue seule – on a vu plus féminin, en terme d’activité! – mais lancer des haches est un loisir insolite qui s’avère agréable à pratiquer avec un groupe d’amis ou de collègues.

Je dirais même que cela défoule, et ça fait un bien fou après une journée difficile! Mes collègues féminines se sont prises rapidement au jeu elles aussi!
Lancer des haches est donc une activité mixte!

Et puis, les 25% de lecteurs masculins de ce blog méritent bien eux aussi, d’avoir autres choses à lire ici que des unboxing de box beauté! Messieurs, j’espère que cet article moins girly vous plaira!

Et vous, connaissiez-vous le concept du bar à hache?

Taverne Le Valhalla
Bar à haches,
6 Avenue de la Grande Plaine, 14760 Bretteville-sur-Odon

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sophie
    15/03/2018 at 8 h 19 min

    J’adore le concept ! Je ne connaissais pas du tout 🙂 Ca devrait me défouler !

  • Leave a Reply