Quelle meilleure façon de commencer un dimanche printanier que par un brunch délicieux, suivi d’une promenade en amoureux? C’est donc dans la campagne Normande, dans le Calvados, que l’Homme et moi avons dégusté un brunch à la Ferme de Billy aka Billy and co. , avant de filer découvrir les environs.
Je vous avais déjà annoncé avoir envie de partager un peu plus de promenades sur le blog. Alors autant mixer brunch et ballade! Voilà de quoi vous motiver à quitter votre lit dimanche prochain!
C’est à Rots (à 12 km de Caen) que l’homme et moi nous sommes ainsi rendus, afin de finir sur une note pleine de douceur ce week-end ensoleillé.
Nous étions déjà venus à l’automne dernier, comme certains l’ont vu sur Snapchat. Depuis, je vois que vous êtes nombreux à chercher l’article relatif à ce brunch sur le moteur de recherches interne du blog!
Malheureusement, lors de mon passage à la Ferme de Billy, mon appareil photo m’a fait faux bond. Les images que j’ai pu prendre étaient inutilisables.
Il fallait donc absolument que je répare cette erreur et que je vous propose un article digne de ce nom!
Sommaire
Le brunch de la Ferme de Billy
Voilà bien trop longtemps que je ne vous avais pas fait de J’ai testé pour vous! Pour me faire pardonner cette longue absence, je reviens aujourd’hui avec une adresse canon: Le Brunch de La Ferme de Billy! Et je crois pouvoir dire qu’il s’agit de LA bonne table de la saison!
En arrivant sur place, j’ai été charmée par la beauté du lieu. L’endroit est très vaste, ce qui permet à chacun de pouvoir se poser au calme malgré le monde qui accourt chaque dimanche. J’ai dû m’y prendre deux semaines à l’avance pour obtenir une table, car le lieu est toujours complet. Mais j’ai bien vite compris pourquoi en découvrant l’endroit.
Plusieurs salles se succèdent en enfilades dans un bâtiment au styles variés: industriel, gipsy, scandinave, … Chaque pièce laisse apparaître des tables dressées, prêtes à accueillir de nouveaux convives au milieu d’un joyeux mélange de déco de neuve et ancienne.
A l’extérieur, des brasiers donnent envie de contempler le jardin à la nuit tombée. Je ne l’ai encore jamais fait, mais j’imagine aisément l’ambiance bohème qui doit régner.
Enfant, le propriétaire des lieux souhaitais devenir architecte. Il a quasiment accompli son rêve, puisque l’ensemble évoque une jolie cabane. Rien n’est définitif, le lieu évolue constamment, et de nouvelles pièces viennent compléter l’ensemble entre chaque visite.
Le personnel est accueillant et aux petits soins. Au milieu du brunch, la Chef est même passée afin de demander à chacun, de manière individuelle, si il avait apprécié ce moment.
L’endroit est très convivial, on croise ainsi des familles ayant troqué le bol de céréales dominical contre une assiette bien garnie, des couples en balade, des amis finissant joyeusement un week-end fort en émotions, et même une bande de filles célébrant une baby-shower.
Je retiens d’ailleurs le nom pour un éventuel futur moment entre amis ou en famille, car il est effectivement parfait pour ce genre d’événement!
La formule du Brunch Billy and Co
La formule se compose d’un buffet à volonté sucré et salé. On peut donc se resservir autant de fois qu’on le désire.
Tous les produits sont frais et locaux. Je ne me suis pas faite prier pour ouvrir la bouteille de jus de pomme de la Ferme de Billy, ni pour déguster des madeleines Jeannette et quelques morceaux de nectarine! De son côté, le poilu a apprécié le pain de poisson, le pain de viande et les morceaux de fromage.
Les produits de la Ferme de Billy
La Ferme de Billy propose principalement des produits à base de pomme. A la fois producteurs et récoltants, l’entreprise est une affaire familiale.
Ils proposent principalement du cidre, du calva, et du jus de pomme. Mais également du miel, des savons artisanaux, ou encore, de la confiture, que l’on peut découvrir au sein de la boutique.
Fondée en 1651, la Ferme de Billy est une institution, dans le Calvados. Ses produits ont d’ailleurs reçus de nombreux prix. Je ne peux que vous conseiller d’essayer leur cidre et leur jus de pomme! Ils sont délicieux!
Ballade entre Thue et Mue à Rots
Pour cette promenade, nous nous sommes inspirés du parcours n°10, trouvé sur le site de la mairie de Rots.
Une fois repus, nous avons donc débuté notre ballade près de la chapelle de l’Ortial. Elle tire son nom des orties, qui poussaient à cet endroit à l’époque.
Datée du XIIIe siècle, et d’architecture gothique typiquement normande, celle-ci se situe au beau milieu d’un verger où poussent des dizaines de pommiers. Ce jour-là, une exposition se tenait dans la chapelle. A l’arrière, quelques bancs étaient installés, comme prêts à recevoir une cérémonie de mariage.
Un cadre magnifique, qui mérite d’être découvert!
Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à l’ancien lavoir, datant du XVIIIe siècle, avant de continuer la promenade au milieu de la campagne environnante.
Connaissiez-vous ces lieux? Quels sont vos lieux de promenade favoris?
8 Comments
mathilde
08/06/2017 at 13 h 13 minIl faut vraiment que je le teste celui là, depuis le temps que je les suis.
lebeautemps
12/06/2017 at 13 h 08 minAh oui, tu pourrais faire de belles photos!
Julie
08/06/2017 at 18 h 17 minj’ai regardé les tarifs, oui normal pour un buffet à volonté avec des produits frais et locaux ! ça fait très envie !! 🙂
frenchcaencaen.net
lebeautemps
12/06/2017 at 13 h 08 minOh oui, tu vas adorer! C’est vraiment bon et sympa!
Anna
08/06/2017 at 19 h 19 minMerci de nous faire connaître cette très bonne adresse !
lebeautemps
12/06/2017 at 13 h 07 minDe rien 🙂
Delphine
08/06/2017 at 20 h 24 minOh quelle belle idée Merci pour ce partage. J’ai très envie d’y aller ?
Douce soirée.
Delphine
lebeautemps
12/06/2017 at 13 h 07 minC’est très sympa! Je te le conseille!
Belle journée à toi