Vous connaissez le principe de la Mixologie?
Un nouveau lieu a ouvert à Caen : Guillaume et Mathilde est spécialisé dans cet art.
Un établissement très moderne, dans lequel on peut boire un cocktail après le travail (ou pendant! Chacun fait comme il veut!)
Qu’est-ce que la Mixologie?
La mixologie, c’est l’art de préparer des cocktails. Mais attention, oubliez tout de suite le Mojito plein de sucres et le whisky-coca. Ici on parle de vrais cocktails réalisés avec des produits hauts de gamme, et préparés devant vos yeux par un expert du mélange.
Chez Guillaume et Mathilde, c’est Yoann Demeersseman (l’un des meilleurs mixologue contemporain) qui a réalisé la carte, et tout le personnel a suivi une formation en mixologie.
Guillaume et Mathilde
Il ne s’agit pas là du nom des deux gérants de l’établissement.
Le nom a été choisi en référence à l’Histoire de la Normandie, où Guillaume le Conquérant et la reine Mathilde ont tenu un grand rôle.
Et de la grande Histoire aux petites histoires et anecdotes, il n’y a qu’un pas.
Chez Guillaume et Mathilde, quand on commande un cocktail, on a aussi le droit aux petites anecdotes liées à celui-ci.
Lorsque j’ai rencontré les deux gérants (un homme et une femme, deux normands et deux caractères différents mais complémentaire: preuve que là aussi, il y’avait un clin d’œil déguisé au couple mythique), puis, que je suis revenue avec une amie, j’ai trouvé très plaisant le fait de voir les bartenders préparer pas à pas chaque boisson en expliquant les anecdotes relatives à la naissance de celles-ci. Un plaisir qui passe d’abord par les yeux, mais aussi par les oreilles, donc.
J’avoue avoir été un peu perplexe quand j’ai vu l’experte commencer à mettre du blanc d’œuf dans sa préparation, mais je me suis dit qu’elle connaissait son métier, et il s’est avéré que c’était bel et bien le cas.
Des oeufs dans un cocktail?
Le cocktail Clover Club
Du blanc d’oeuf pour être plus précise. La bartender capte mon regard perplexe.
« C’est juste pour donner de la consistance. On n’en sentira pas le goût ». Là aussi, elle avait raison.
Je demande de quel cocktail il s’agit. « Un Clover Club » me répond-on.
On m’explique ainsi qu’il s’agit d’un cocktail inventé à la fin du XIXe siècle, dans un gentlemen’s club du même nom. Mais c’est en 2007 qu’il a commencé à se faire connaitre en France, à travers certains bars de grands hôtels.
Pas avare de métaphores, le gérant lance:
Le Pink Lady, c’est pour les Lolita.
Le Clover Club, c’est pour les James Bond Girls.
Personnellement, mon choix est fait
Il esquisse un sourire et je me dit que, définitivement, j’aime les cocktails qui ont une histoire!
Le but de l’établissement n’est pas de ne servir que des connaisseurs. Non, le but est d’inviter chacun à en apprendre un peu plus sur les goûts et les mélanges qui peuvent exister, avec, ou sans alcool.
Que vous soyez novice ou connaisseur, vous n’avez pas besoin de montrer patte blanche pour entrer. Il suffit juste d’être curieux, d’aimer les anecdotes et d’être ouvert à l’idée de rencontrer des gens, puisque le service se fait à l’anglaise. Cela signifie que vous devez venir chercher votre verre au bar, il ne vous sera pas servi à votre table. C’est ainsi l’occasion pour vous de discuter avec votre voisin, au lieu de rester seul(e) à votre place.
Comptez 12,50 à 14€ pour un cocktail. Je vous entend déjà sauter au plafond mais dîtes-vous bien qu’on ne les boit pas comme ailleurs, puisqu’ici on vient pour la qualité, et non pour la quantité.
Si vous recherchez une ambiance chic mais originale pour emmener, par exemple, une amie ou un prospect, Guillaume et Mathilde devrait correspondre exactement à ce que vous recherchez.
C’est justement avec mon amie G. que je m’y suis rendue de nouveau. Cette fois, j’ai opté pour un Aviation (un cocktail au goût de bonbon à la violette) et elle, pour un Delicious Sour (un cocktail aux notes normandes puisqu’il est préparé à base de Calvados)! Si on peut craindre un goût assez fort, ce dernier s’avère au final très doux et onctueux. Une belle surprise!
J’ai été aussi conquise que l’amie que j’avais emmené avec moi, et elle compte bien y retourner, en invitant, cette fois-ci, des prospects.
La boucle est bouclée, et l’esprit Afterwork conservé!
Merci à toute l’équipe de Guillaume et Mathilde pour leur accueil!
Guillaume et Mathilde,
15, rue de l’Engannerie,
14000 Caen
16 Comments
Aude
25/05/2015 at 10 h 23 minMoi j’adore ce genre d’adresse ! A Paris, la mixologie est à la mode et moi qui est toujours détesté les cocktails (je trouve toujours que l’alcool est trop fort, je n’arrive jamais à terminer) j’ai redécouvert le plaisir de boire des alcools « forts » … bye bye les wisky coca et les vodka jet de mes soirées étudiantes (rien que d’y repenser je me sens mal), coucou les cocktails au basilic, au concombre, au blanc d’oeuf et autres ingrédients que je n’aurais jamais imaginé mettre dans mon verre !
julie b
25/05/2015 at 10 h 47 minJe ne connais pas du tout! Ca a l’air beau et bon!
Nana
25/05/2015 at 12 h 53 minOh il faut que j’aille y faire un tour !
Les cocktails, j’en raffole en ce moment… Par contre le blanc d’oeuf, je n’arrive pas à imaginer qu’on ne le sente pas… Et je n’arrive pas à passer le cap ! Ça me dégoute…
lebeautemps
25/05/2015 at 13 h 02 minJe t’assure qu’on ne le sent pas, il est utilisé comme épaississant. Les Cocktails de Guillaume&Mathilde sont réalisés par des mixologues spécialistes du cocktail, donc ça n’a rien à voir avec les cocktails qu’on trouve habituellement dans les bars caennais. Mais ne t’inquiètes pas, ils proposent également des cocktails sans blanc d’oeuf! 😀
aurore
25/05/2015 at 18 h 20 minCoucou, ils font des cocktails sans alcool (je crois comprendre que oui ) ??
Le lieu à l’air très joli , ça donne envie de découvrir cet endroit!!
Bisous
lebeautemps
25/05/2015 at 19 h 01 minOui oui, ils font également des cocktails sans alcool 🙂
Bises!
leshaker
26/05/2015 at 0 h 56 minLà tu m’as donné envie, je vais aller y faire un tour.
lebeautemps
26/05/2015 at 8 h 39 minJ’essaie aussi de penser aux articles mixtes pour lecteurs masculins et féminins, même si ces derniers temps, les posts s’adressent plus souvent à la gente féminine, c’est vrai! 😀
Hélène
26/05/2015 at 0 h 58 minOh ça m’intrigue cette histoire d’oeuf ! Ça me donne bien envie de faire la James Bond girl 😉
AnneJulie
26/05/2015 at 3 h 44 minAh ca sent le test bientôt bientôt. Très épuré la déco!
trucs de mec
26/05/2015 at 9 h 08 minSympa ton article !
Tes photos font envie 😀
@+
lebeautemps
26/05/2015 at 9 h 37 minMerci Rosario 🙂
French Caen Caen
26/05/2015 at 11 h 05 minOh ça a l’air vraiment super sympa! Je note cette adresse pour ce week-end :)! J’adore leur nom, joli clin d’oeil !
Nanou
26/05/2015 at 19 h 03 minAahhhh trop super de te lire !
Il le tarde désormais de découvrir cet endroit où les cocktails ont tous l’air plus originaux les uns que les autres
Merci pour cet article plus qu’appétissant 🙂
French Caen Caen
29/05/2015 at 17 h 03 minPS : J’essaie d’y aller ce soir ;), merci pour la bonne adresse !
lebeautemps
02/06/2015 at 9 h 02 minAlors, y es-tu allée?