J’avais lu des articles sur la Touch Therapy by Icon dans des magazines féminins, donc quand le salon Joakim Coiffeur barbier à Caen m’a proposé de le tester, j’ai sauté sur l’occasion. J’avais hâte de voir ce que cela donnerait sur ma crinière plutôt mal en point.
C’est dans un cadre feutré que ce soin est prodigué: bougies, musique zen et le salon tout entier rien que pour moi! Un vrai luxe!
Sommaire
Qu’est-ce que la Touch Therapy pour les cheveux?
On connait tous les bienfaits des soins et des massages pour le corps et le visage. Eh bien, la Touch Therapy, c’est un peu l’équivalent de ceux-ci, mais pour les cheveux. Il s’agit d’une façon de détoxifier son cuir chevelu et de faire repartir la matière sur de bonnes bases.
J’ai réussi à trouver de nombreux shampoings et après shampoings sans silicone mais difficile de mettre la main sur un produit sans sulfate qui corresponde à mon budget: Timotei Blond Lumière, Sheer Blonde Go Blonder de John Frieda, et Blonde Angel de Kevin Murphy sont tous formulés sans parabènes, mais pas sans sulfates.
La gamme Icon Products, elle, propose des produits sans parabènes, sans sulfate, à 95% d’origine naturelle et non testés sur les animaux. Une formule gagnante pour la nature, pour nos cheveux mais aussi pour les coiffeurs, qui manipulent ces produits toute la journée.
La Touch Therapy est donc un massage du cuir chevelu accompagné de plusieurs soins, qui vont débarrasser les cheveux de tous les mauvais traitements qu’on leur inflige, pour redonner de la brillance mais aussi du volume à sa crinière. Ça tombe bien, car mes cheveux sont très fins, et ils étaient assez abîmés.
La Touch Therapy by Icon
Aida, qui s’occupe de moi ce jour là, a suivi une formation spécifique pour pouvoir proposer ce soin au sein du salon Joakim coiffeur barbier de Caen (dont je vous ai déjà parlé précédemment).
En effet, il ne s’agit pas d’appliquer un rituel de façon rigide, mais de diagnostiquer la nature des cheveux de chacun et de procéder ensuite à une suite de soin adaptés.
Après avoir observé que mon cuir chevelu était un gros faignant pas pressé de faire pousser mes cheveux un peu lent en raison d’une mauvaise circulation sanguine, Aida sélectionne les divers produits qu’elle appliquera et m’explique à chaque étape ce qu’elle pose sur ma masse capillaire.
Ainsi, les produits utilisés dans le cadre de la Touch Therapy proviennent en majorité des gammes Detox et Hydratation pour ma part, tandis qu’une personne ayant le cheveux afro bénéficiera plutôt de soins issus de la gamme India.
Ce qui, au final, parait tout à fait logique! Nos cheveux n’ont pas tous les mêmes besoins!
Voici la façon dont la Touch Therapy s’est déroulée:
Premier traitement
Aida utilise le produit Shift de la gamme Detox.
Il s’agit d’un soin du cuir chevelu qui détoxifie et allège e cheveux à la racine afin de booster la circulation. Le produit sent la menthe, et rafraîchit la tête, c’est assez surprenant!
Pendant le temps de pause, j’en profite pour déguster un thé vert à la menthe, histoire d’être totalement dans le thème!
Puis, elle m’applique le shampoing Energy, toujours dans la gamme Detox.
Il s’agit d’une sorte de gommage capillaire. Lui aussi sent la menthe.
Ça y’est, je me sens comme un petit After Eight bien emmitouflée dans un plaid qu’Aida a pris le soin de chauffer. Quand je vous disais que c’était vraiment un moment de détente, je ne vous mentais pas!
Enfin, elle pose le shampoing Drench, de la gamme Hydratation.
Il a pour objectif de nourrir le cheveu et de le préparer au traitement suivant.
Deuxième traitement
On passe ensuite au shampoing Inner, toujours dans la gamme Hydratation.
Il va hydrater ma tignasse asséchée.
Aida poursuit avec le shampoing Cure.
Celui-ci répare et donne du corps au cheveu.
Puis, nous passons au soin India.
Formulé à base d’huiles indiennes et d’huile d’argan, il répare et nourrit le cheveu.
Ça tombe bien, j’utilise souvent de l’huile d’argan pour hydrater mes pointes!
En me relevant du bac, je planais un peu, Aida a vraiment des doigts de fée! Le massage m’a presque endormi.
Le Coiffage
J’ai eu un véritable coup de cœur pour le soin Antidote: il s’agit d’un soin sans rinçage qui sent bon et discipline les petits cheveux. (Pratique et efficace, tout ce que j’aime pour les matins pressés dans la salle de bain!)
Celui-ci va agir à la manière d’une crème de jour et va conserver les bienfaits du soin.
L’avantage, c’est que le salon Joakim propose également ces produits à la vente. On peut donc repartir avec l’un d’entre eux si on l’a apprécié, ce qui n’est pas toujours le cas dans les salons de coiffure. Et je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je trouve toujours assez agaçant de tester un produit et ne pas parvenir à mettre la main dessus pour réitérer l’expérience chez moi.
Enfin, Aida sort sa potion magique: l’huile India, qui donne brillance et réparation graçe à sa formule composée d’huile de Moringa et d’huile d’argan.
Et le résultat alors?
Je suis ressortie très détendue, avec les cheveux très doux. J’espère que ce soin va accélérer leur pousse!
Dans la rue, j’avais l’impression d’être dans une pub pour un shampoing, la crinière flottant au vent.
(Ce n’était qu’une impression, mais ça fait toujours plaisir de sentir comme Raiponce le temps du trajet).
Le salon conseille de réserver la Touch Therapy le vendredi matin, afin de bénéficier d’un environnement calme, mais si c’est impossible pour vous, vous pouvez également réserver à un autre moment.
Néanmoins, il faut savoir que la Touch Therapy agissant en profondeur sur le cuir chevelu, vous ne pourrez pas enchaîner le soin par une coloration ou une permanente, qui ruinerait les bénéfices de celui-ci. Il faut laisser agir les produits pour obtenir des résultats, l’inverse reviendrait un peu à enchaîner un massage du corps détoxifiant par une séance d’UV agressive: impossible de voir les résultats dans ces conditions!
Comptez 30 minutes pour ce soin, suivi d’un séchage à la main (j’ai personnellement passé une heure dans le salon, car j’ai effectué le soin + un brushing).
Quand aux tarifs, le salon propose des offres, que vous pouvez guettez sur les différents réseaux sociaux comme Facebook , mais aussi sur leurs deux comptes Instagram là et là .
Perso, je compte réitérer l’expérience à l’automne prochain, afin de chouchouter mes cheveux après l’été, où ils ont tendance à mal supporter le sable, le soleil et l’eau de mer.
Merci à Aida pour sa douceur ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe du salon Joakim pour leur invitation.
Salon Joakim Coiffeur Barbier,
41, rue Froide,
14000 Caen
Tél: 09 81 79 20 29
13 Comments
aurore
10/03/2015 at 9 h 09 minCoucou
Merci pour ce post, j’ai bien envie de chouchouter mes cheveux un peu.
Niveau tarif ça donne quoi?? Combien de temps faut il avant de pouvoir refaire une couleur??
Bisous
lebeautemps
10/03/2015 at 12 h 23 minHello Aurore!
Il vaut mieux, soit réaliser ta couleur avant d’effectuer le soin, soit attendre deux à trois semaines pour en faire une nouvelle sans ruiner tous les bénéfices du soin.
Le salon Joakim propose des couleurs végétales, donc ils peuvent même te faire ta couleur quelques jours seulement après le soin, mais si tu fais ça chez toi ou avec des produits plus agressifs mieux vaut attendre.
Pour les tarifs, il y’a pas mal d’offres. En ce moment, la Touch Therapy est à 35 € et ils t’offrent un kit en cadeau pour que tu puisses continuer l’entretien chez toi.
En tout cas mes cheveux sont tout doux! Je pense refaire une petite photo instagram d’ici quelques temps pour qu’on voit bien les bénéfices 🙂
Bises!
French Caen Caen
10/03/2015 at 14 h 40 minOh là là là là ! j’en rêve! justement j’avais vu des articles de blogueuses parisiennes qui parlaient de gommage capillaire… ça me fait tellement envie ! eh ben ça fait un gros enchaînement de produits !
bon, je note ça pour un prochain we à Caen :)! merci pour la bonne adresse!
http://frenchcaencaen.blogspot.fr
lebeautemps
12/03/2015 at 12 h 41 minOh oui, à retenir, le soin est vraiment top!
Je continue d’utiliser le traitement Antidote, et mes pointes restent super douces (c’était pas gagné!).
Tu devrais essayer, surtout que ce soin n’est pas proposé par beaucoup de salons en France, donc c’est top que le salon Joakim le propose à Caen.
Il est plus courant de le trouver en Espagne, mais pas en France! 🙂
Laure
12/03/2015 at 13 h 15 minSalut Harmonie !
Merci d’être passée sur mon blog 🙂
Je ne connaissais pas les produits ICON PRODUCTS merci pour la découverte !
Leurs compos est vraiment clean puis le fait qu’ils soient vegan est une très bonne chose !
Ton article me donne envie de tester la Touch Therapy c’est comme un spa du cheveux ! Rah ça devait être un moment très agréable.
J’avais lu que le gommage du cuir chevelu est bon pour stimuler la circulation sanguine. Je suis sûre que mes cheveux en ont besoin^^
Bonne journée et encore merci pour cette chouette dévouverte 😀
Laure.
lebeautemps
18/03/2015 at 21 h 25 minJ’espère que tu trouveras un salon de coiffure pratiquant la touch therapy d’Icon près de chez toi. Je savais que leur éthique te plairait! 😉
Nanou
23/05/2015 at 11 h 31 minJ’ai particulièrement adoré ton article sur ce traitement cocooning que tu as pu testé et nous faire découvrir dans le détail par le biais de tes mots.
Ayant pratiqué pendant quelques temps la promotion de ce type de produits (chez un concurrent), cet article m’a vraiment beaucoup plu ! Et il donne envie 🙂
Géraldine
23/05/2015 at 19 h 27 minEnfin un traitement dont les résultats sont visibles. Je testerai.
julie b
24/05/2015 at 12 h 33 mince soin a l’air top!
AnneJulie
26/05/2015 at 3 h 57 minQuand j’y pense, avec la mode hipster qui traine en longueur dernièrement, il doit être aux anges le barbier ^^
Gabrielle
16/12/2016 at 11 h 12 minCette thérapie est-elle adaptée à tout type de cheveux ? Car votre article me donne envie !! Je vais demander à mon coiffeur barbier bordeaux voir ce qu’il en pense !!
Brule
26/01/2020 at 9 h 16 minBonjour quel est le prix d un shampooing icon merci
lebeautemps
26/01/2020 at 10 h 26 minBonjour, je pense que le prix dépend des revendeurs. Sur Google, j’en vois entre 17 et 25€.
Mais dans le cadre de la Touch Therapy, il s’agit d’un soin complet, avec massage etc et non simplement d’un shampoing 🙂