Je ne suis pas vraiment amatrice de défis, et de chaînes. Mais quand j’ai vu celui-ci sur Facebook, j’ai eu très envie d’y participer, et de voir quelles réponses avaient apporté les autres, afin d’y piocher quelques idées pour ma PAL.
Le défi est le suivant:
Faites une liste de 10 livres qui vous ont marqué d’une manière ou d’une autre.Ne réfléchissez pas trop longtemps puis désignez 10 amis et ajoutez-moi afin que je puisse lire votre liste.
Je n’ai pas envie de nominer des gens ici, donc je ne vous oblige en rien, mais si vous voulez me parler ne serait-ce que d’un seul livre ayant marqué votre esprit, je suis preneuse.
Voici ma liste (en vrac, pas d’ordre de préférence ici, je les aime tous!).
J’ai également ajouté un extrait pour chaque livre.
- Madame Bovary, Flaubert
Dans l’isolement de sa vie, elle reporta sur cette tête d’enfant toutes ses vanités éparses, brisées. Elle rêvait de hautes positions, elle le voyait déjà grand, beau, spirituel, établi, dans les ponts et chaussées ou dans la magistrature. Elle lui apprit à lire, et même lui enseigna, sur un vieux piano qu’elle avait, à chanter deux ou trois petites romances. Mais, à tout cela, M. Bovary, peu soucieux des lettres, disait que ce n’était pas la peine ! Auraient-ils jamais de quoi l’entretenir dans les écoles du gouvernement, lui acheter une charge ou un fonds de commerce ? D’ailleurs, avec du toupet, un homme réussit toujours dans le monde. Madame Bovary se mordait les lèvres, et l’enfant vagabondait dans le village.
Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s’envolaient. Il mangeait des mûres le long des fossés, gardait les dindons avec une gaule, fanait à la moisson, courait dans le bois, jouait à la marelle sous le porche de l’église les jours de pluie, et, aux grandes fêtes, suppliait le bedeau de lui laisser sonner les cloches, pour se pendre de tout son corps à la grande corde et se sentir emporter par elle dans sa volée.
- Rimbaud, œuvres complètes
Quand le monde sera réduit en un seul bois noir pour nos quatre yeux étonnés, – en une plage pour deux enfants fidèles, – en une maison musicale pour notre claire sympathie, – je vous trouverai. (Phrases)
- The Virgin Suicides, Eugenides
Ils ne dirent rien, et nos parents ne dirent rien, de sorte que nous sentions à quel point ils étaient vieux, à quel point ils étaient habitués aux traumatismes, aux dépressions, aux guerres. Nous prîmes conscience que la version du monde qu’ils nous donnaient n’était pas le monde auquel ils croyaient vraiment, et qu’en dépit de toute la peine qu’ils prenaient à traquer les mauvaises herbes, ils n’avaient rien à foutre de leurs pelouses.
- La Nuits des enfants rois, Lenteric
Mais qui se donnerait la peine de scruter le regard d’un enfant comme les autres?
Seulement voilà…Imaginez une armoire, un placard, une commode, enfin, n’importe quel meuble où l’on range soigneusement des vêtements, du linge de table, des draps. C’est rassurant, banal, familier, ordonné. C’est l’été. On sent l’odeur du thym glissé entre les draps. Il y’a dans l’air une tiédeur parfumée, agréable. Et pourtant, au coeur de ces draps empilés, ou bien dans un tiroir, se trouve un serpent lové, venimeux, mortellement dangereux.
Il a environ cinq ans, et son intelligence anormale est comme ce serpent lové qui attend.
Qui attend.
- Les anges maudits de Tourlaville, Jacob
Je vous avait déjà parlé de ce livre sur le blog. J’aime le fait qu’il relate une histoire vraie s’étant déroulée à Tourlaville, et ayant marqué la France entière en 1603. J’aime aussi toutes les références aux villes et villages de Basse Normandie qui apparaissent dans le livre.
Nicolas Jallot s’était levé à son tour. Il s’inclina vers sa cousine.
_ Si vous le désirez, après que vous vous serez reposée, je vous emmènerai chevaucher du côté de Portbail et de Carteret. La côte y est belle, sauvage, grande comme notre Normandie, et si le soleil nous reste fidèle, vous apercevrez au bout de la mer l’île de Jersey et peut-être même celle de Guernesey.
- Dans le café de la jeunesse perdue, Modiano
J’ai toujours cru que certains endroits sont des aimants et que vous êtes attiré vers eux si vous marchez dans leurs parages. Et cela de manière imperceptible, sans même vous en douter. Il suffit d’une rue en pente, d’un trottoir ensoleillé ou bien d’un trottoir à l’ombre. Ou bien d’une averse.
Et cela vous amène là, au point précis où vous deviez échouer.
- Lolita, Nabokov
Ainsi donc, aucun de nous deux n’est en vie au moment où le lecteur ouvre ce livre. Mais tant que le sang continue de battre dans cette main qui tient la plume, tu appartiens autant que moi à la bienheureuse matière, et je puis encore t’interpeller d’ici jusqu’en Alaska.
Sois fidèle à ton Dick.
Ne laisse aucun autre type te toucher.
N’adresse pas la parole aux inconnus.
J’espère que tu aimeras ton bébé.
J’espère que ce sera un garçon.
J’espère que ton mari d’opérette te traitera toujours bien, parce que autrement mon spectre viendra s’en prendre à lui, comme une fumée noire, comme un colosse dément, pour le déchiqueter jusqu’au moindre nerf. Et ne prends pas C.Q. en pitié. Il fallait choisir entre lui et H.H., et il était indispensable que H.H. survive au moins quelques mois de plus pour te faire vivre à jamais dans l’esprit des générations futures.
Je pense aux aurochs et aux anges, au secret des pigments immuables, aux sonnets prophétiques, au refuge de l’art. Telle est la seule immortalité que toi et moi puissions partager, ma Lolita.
- Just kids, Patti Smith
A Détoit, assise par terre, j’ai écrit un poème pour le portfolio de Robert intitulé Y. Il m’avait offert une poignée de fleurs, un bouquet de photographies que j’ai punaisé au mur. Je lui ai écrit au sujet du processus créateur, de la baguette de sourcier et de la voyelle oubliée. J’ai repris une vie de citoyenne ordinaire. Elle m’a emmenée loin du monde que j’avais connu, mais Robert n’a jamais quitté mes pensées, il était l’étoile bleue dans la constellation de ma cosmologie personnelle.
- Lullaby, Le Clézio
Lullaby était pareille à un nuage, à un gaz, elle se mélangeait à ce qui l’entourait. Elle était pareil à l’odeur des pins chauffés par le soleil, sur les collines, pareille à l’odeur de l’herbe qui sent le miel. Elle était l’embrun des vagues où brille l’arc-en-ciel rapide. Elle était le vent, le souffle froid qui vient de la mer, le souffle chaud comme une haleine qui vient de la terre fermentée au pied des buissons. Elle était le sel, le sel qui brille comme le givre sur les vieux rochers, ou bien le sel de la mer, le sel lourd et âcre des ravins sous-marins.
- La nuit des temps, Barjavel
J’ai bien essayé de t’appeler dans notre monde. […]
J’ai fait venir du Cap, pour toi, des cerises et des pêches.
J’ai fait venir un agneau dont notre chef a tiré pour toi des côtelettes accompagnées de quelques feuilles de romaine tendres comme une source. Tu as regardé les côtelettes avec horreur. Tu as dit:
_ C’est un morceau coupé dans une bête?
Je n’avais pas pensé à ça. Jusqu’à ce jour, pour moi, une côtelette n’était qu’une côtelette. J’ai répondu avec un peu de gêne:
_ Oui.
Tu as regardé la viande, la salade, les fruits. Tu m’as dit:
_ Vous mangez de la bête! Vous mangez de l’herbe! Vous mangez de l’arbre!
J’ai essayé de sourire, j’ai répondu:
_ Nous sommes des barbares…
J’ai fait venir des roses.
Tu as cru que cela aussi nous le mangions…
Bonus pièce de théâtre:
- Roberto Zucco, Koltès
Le sommet des toits de la prison, à midi.
On ne voit personne, pendant toute la scène, sauf Zucco quand il grimpe au sommet du toit.
Voix de gardiens et de prisonniers mêlés.Une voix _ Roberto Zucco s’est échappé
Une voix _ Encore une fois.
Une voix_ Mais qui le gardait?
[…]
Une voix _ Par où as-tu filé? Donne nous la filière.
Zucco _ Par le haut. Il ne faut pas chercher à traverser les murs, parce que, au-delà des murs, il y’a d’autres murs, il y’a toujours la prison. Il faut s’échapper par les toits, vers le soleil. On ne mettra jamais un mur entre le soleil et la terre.
Vous avez peut-être remarqué que la pile ci-dessus ne présente pas 11 livres? C’est tout simplement parce que j’avais déjà prêté certains de mes livres favoris au moment où j’ai pris cette photo!
Vous pouvez également apercevoir ma tasse Lov Organic et mon sachet de thé organic Clipper à l’hibiscus dont je suis plus que fan (et que vous pouvez retrouver chez Monoprix mais aussi dans le rayon bio de Leclerc). Et puis une petite jarre Yankee Candle Margarita Time. De quoi se lover tranquillement en lisant un bon livre!
Et vous, quels sont les dix livres qui vous ont la plus marqué? Je suis curieuse de connaître votre Bibliothèque!
27 Comments
Lilyvia
06/11/2014 at 8 h 26 minAs tu me donnes des idées de lecture, et j’aime bien l’idée de cet article. Vraiment sympas.
lebeautemps
06/11/2014 at 8 h 38 minC’est drôle, j’avais envie de te citer pour t’inviter à participer et faire ma petite fouine dans ta bibliothèque mais je n’ai pas osé! Je n’aime pas trop les chaines, et je me disais que j’allais t’embêter! Du coup, si tu souhaites présenter tes 10 livres favoris je serais curieuse de savoir lesquels tu vas sélectionner!
Bises
Anna
06/11/2014 at 8 h 59 minMerci pour cette liste, qui donne envie de lire ou de relire certains titres ! C’est une bonne idée cette chaîne toute simple, j’ai envie de la faire aussi… ^^
lebeautemps
10/11/2014 at 12 h 36 minJe suis allée voir sur ton blog, c’est chouette d’avoir participé! C’est intéressant de voir de nouveaux titres, il faut que je lise « Les gens heureux lisent et boivent du café »!
Julie
06/11/2014 at 9 h 09 minBonnes idées, je prends note! Je suis en train de lire « les anges maudits de Tourlaville » justement ! Histoire d’être dans le tournage jusqu’au bout 🙂
http://frenchcaencaen.blogspot.fr
lebeautemps
10/11/2014 at 12 h 37 minLe livre est top! J’ai hâte de voir le film! Tu participes au tournage? j’aurais bien aimé, mais je n’étais pas dispo pour les castings 🙁
Julie
10/11/2014 at 14 h 48 minMoi aussi tu n’imagine même pas mon impatience… Comme j’en parle dans mon article http://frenchcaencaen.blogspot.fr/2014/10/il-se-trame-quelque-chose-au-chateau.html je suis ravie de voir notre belle région sur les écrans !
Malheureusement non je n’ai pas été retenue pour le casting…. la figuration adulte a été très restreinte. et je pense ne pas avoir le physique adapté ^^ je n’ai pas le teint assez pâle, je ne fais ni « ancien » ni Normande! toi par contre vu ta peau claire et tes cheveux je pense que tu aurais été prise! 🙂
Aurore
06/11/2014 at 12 h 18 min4 des livres de ta PAL m’ont moi aussi énormément marquée, mais je crois que le plus marquant de tous à la lecture et bien après, c’est » Lolita ».
Emma Bovary colle également à la peau bien après la lecture 🙂
Chouette cet article !
lebeautemps
10/11/2014 at 12 h 37 minJe vois que nous avons des livres favoris en commun 🙂
Julie
10/11/2014 at 18 h 30 minMoi aussi tu n’imagine même pas mon impatience… Comme j’en parle dans mon article http://frenchcaencaen.blogspot.fr/2014/10/il-se-trame-quelque-chose-au-chateau.html je suis ravie de voir notre belle région sur les écrans !
Malheureusement non je n’ai pas été retenue pour le casting…. la figuration adulte a été très restreinte. et je pense ne pas avoir le physique adapté ^^ je n’ai pas le teint assez pâle, je ne fais ni « ancien » ni Normande! toi par contre vu ta peau claire et tes cheveux je pense que tu aurais été prise! 🙂
Maud
12/11/2014 at 23 h 57 minMétaphysique des tubes, d’Amélie Nothomb.
Le seul livre pour lequel, à peine avais-je fini la dernière page, je le reprenais du début pour le recommencer. A mettre entre toutes les mains;)
lebeautemps
14/11/2014 at 12 h 36 minJ’ai hésité à le mettre aussi, mais il n’y avait pas assez de place (j’ai déjà dû tricher en mettant un bonus Pièce de théâtre…). Métaphysique des tubes est mon préféré de Nothomb, par contre, je n’ai pas du tout accroché au célèbre Stupeur et Tremblement! J’ai aussi aimé Antechrista et Acide Sulfurique, mais pas autant que Métaphysique des tubes 🙂
C-Line's Box
13/11/2014 at 16 h 37 minJ’aime beaucoup ton article et ce tag!
Une vraie belle surprise de découvrir dans ton top 1, le livre qui me suit depuis un bail, que je lis et relis au gré de mes envies et mes humeurs: Madame Bovary!! <3
Barjavel est aussi bien présent dans ma "petite" culture littéraire!
Si j'ai le temps..je me prendrais peut être bien au jeu de faire ce tag aussi!
Merci de m'avoir fait découvrir plusieurs ouvrages.. Mon ami ne cesse de me parler de Lolita..je crois que je vais le prendre bientôt à côté de moi sur la table de nuit 🙂
lebeautemps
14/11/2014 at 12 h 50 minJe ne pouvais pas passer à côté de Mme Bovary! Je l’ai lu à 15 ans, j’étais en seconde, et je l’ai relu plusieurs fois par la suite! J’aime tellement ce roman. Barjavel, je l’ai découvert en 3e, nous avions étudié celui-ci en classe, et ça m’a donné envie de lire d’autres œuvres de l’auteur, mais, même si j’ai beaucoup aimé Ravage, c’est la nuit des temps que j’ai vraiment adoré!
Lolita je l’ai aussi lu en 3e et c’est la première fois que j’étais subjuguée par un anti-héros (on ne peut pas dire que le narrateur soit le mec le plus honnête du monde…), c’était surprenant, je te le recommande chaudement! Par la suite, j’ai adoré Roberto Zucco qui s’inscrit dans la même lignée de mecs détestables dont on fait des icônes.
Et puis, tous ces romans sont tellement beaux à lire, les mots sont choisis avec précision et soin, c’est vraiment superbe!
J’aimerais beaucoup voir ton top 10! Lances-toi! En plus, les commentaires donnent d’autres idées de lecture, c’est super sympa!
madeco
15/11/2014 at 19 h 49 minTrès bonne idée ! Cela me donne envie de faire la même chose. J ‘ai toujours un livre en cours et une fois terminé, j’enchaine avec un nouveau. Caen est une ville riche en librairies et je trouve ça top !
lebeautemps
16/11/2014 at 11 h 13 minN’hésites pas à reprendre l’idée, c’est toujours plaisant de voir les livres que les autres ont sélectionné!
Personnellement, c’est chez Mémoranda à Caen, que je file toujours acheter mes livres! Le lieu est sublime, les livres ne sont pas chers, et il y’a tellement de choix!
Laure
18/11/2014 at 13 h 30 minAhh Madame Bovary, j’avais adoré ce livre quand j’étais au lycée !
Lolita me tente beaucoup, je pense l’ajouter à ma « Wishlist » spéciale livres 🙂
lebeautemps
19/11/2014 at 12 h 17 minTu devrais lire Lolita, j’ai adoré!
AnneJulie
23/05/2015 at 16 h 56 minJolie sélection! Je me demande si tu ne pourrais pas apprécié de lire « Les chroniques de San Francisco », si tu ne connais pas ne soit pas effrayées par le nombres de tomes, c’est très fluide à lire et tu a vite du mal à décrocher!
lebeautemps
23/05/2015 at 17 h 00 minJe ne connais pas du tout! Merci pour la découverte!
C-Line's Box
24/05/2015 at 16 h 13 minJe repense souvent à nos échanges sur cet article!! Il faut que je le fasse!! Car j’avais adoré te lire!!!
Je te PROMETS de le faire une fois les livres rangés dans notre future bibliothèque!! 🙂
lebeautemps
24/05/2015 at 16 h 33 minJ’ai hâte de te lire! Bon déménagement!
aurore
25/05/2015 at 6 h 54 minJe serai incapable de faire une telle liste…
Bien trop scientifique pour réussir à lire des « classiques » lol
Pauline
13/11/2015 at 15 h 08 minAh, j’ai réussi à retrouver cet article mentionné par une Cheap fille dans son article du jour! Sympa ta liste!
Cherbourgeoise
17/11/2015 at 20 h 44 minBonjour! Qu’est-ce qui vous plait dans madame bovary?
lebeautemps
18/11/2015 at 19 h 31 minJ’aime beaucoup la période Romantique en Littérature, c’est une question de goûts 🙂
J’aime les longues descriptions très détaillées, les phrases brutes (comme « cette ignoble petite Venise »), les paysages de Haute-Normandie, et puis la complexité du personnage. Emma est l’une des premières femmes qui soit au centre d’un roman et que l’auteur dote d’émotions (les romans précédents traçaient le portrait de pauvres femmes dépendantes des hommes, niaises et fragiles).
Emma est pleine de complexes, d’aspirations, d’envies, d’ambition,… Elle rêve d’ascenseur social à une époque où cela n’existait pas et va essayer, autant qu’elle en a la possibilité, de choisir son destin. D’un autre côté, c’est une femme pleine de défauts, elle est égocentrique, suffisante, jalouse, … Mais au final, elle est beaucoup plus humaine que de nombreux personnages de roman. Elle a du relief, et l’écriture de Flaubert souligne cet aspect.
Après, ce n’est que mon avis, mais j’ai vraiment adoré ce livre! Je l’ai plusieurs fois!
Cherbourgeoise
17/11/2015 at 20 h 44 minPersonnellement, je « n’y arrive pas » lol