La Côte d’Emeraude ou Costa Smeralda longe les plages du Nord Est de la Sardaigne.
Porto Cervo, (ville à laquelle je consacre le deuxième volet de mon voyage en Sardaigne car d’autres articles sont à venir) c’est le Saint Tropez de l’île, l’une des stations balnéaires qui compose ce tableau peint de sable blanc et de mer turquoise, où se presse la jeunesse dorée.
Mais réduire cette ville à sa multitude de boutiques de luxe est, selon moi, un peu exagéré.
En effet, mon guide papier Lonely Planet affichait peu d’informations sur cette petite ville, la qualifiant de site en carton pâte pour touristes fortunés. J’avais cependant aperçu de nombreuses photos instagram défiler sur les profils des blogueuses The Blonde Salad et Kayture, et j’ai insisté auprès de l’homme pour m’y rendre, même si celui-ci n’était pas convaincu de prime abord.
Porto Cervo et la Costa Smeralda
Voilà pourquoi je dédie un article entier à Porto Cervo, qui, en cette douce fin de Septembre, nous a séduits, malgré (et peut-être même par esprit de contradiction!) le portrait peu avenant que j’avais pu en lire.
A la décharge du livre, nous étions en fin de saison, et avons pu nous promener très librement le long des rochers. J’imagine qu’en pleine période estivale, le lieu doit vite devenir un enfer, ce qui explique, peut-être, le peu d’enthousiasme de l’auteur vis-à-vis de cette ville où l’on croise certainement plus de yachts que de mouettes.
J’espère que mes photos vous donneront envie de vous y rendre, et vous démontreront que Porto Cervo offre de jolis points de vue, et qu’il faut parfois chercher plus loin que les lignes présentes au coeur des guides touristiques.
Karim Aga Khan, des yachts de Sardaigne aux haras de Normandie
Ce nom vous dit peut-être quelque chose: Karim Aga Khan est bien connu des habitants du Pays d’Auge en Basse Normandie, pour être à l’origine d’un élevage de chevaux pur sang: le haras de Bonneval, plus communément appelé Haras de l’Aga Khan.
Eh bien le milliardaire passionné d’équidés fut le promoteur immobilier qui confia, dans les années 60, le projet Porto Cervo à l’architecte italien Luigi Vietti. Le but: faire du Nord Est de la Sardaigne un pôle touristique majeur.
De là sont nées Porto Cervo, mais aussi les stations balnéaires Porto Rotondo et Baia Sardinia, que je vous présenterai dans un prochain article.
A Porto Cervo, nous avons même croisé le chemin d’une tortue qui passait par là! Je n’en n’avais jamais vu en pleine nature, se baladant tranquillement comme celle-ci le faisait.
L’isola de Caprera
Sur le chemin pour nous rendre à Porto Cervo, nous avons été frappé par la beauté de l’île de Caprera, éclairée par un rayon de soleil. Cette île est la dernière demeure choisie par Garibaldi, l’homme qui unifia l’Italie au XIXe siècle.
J’ai pensé que celui-ci aurait été surpris de voir le virage qu’a pris la Sardaigne en un siècle.
D’après les dires, le gros bateau que l’on aperçoit est le yacht de Roman Abramovitch. Il s’agit du deuxième yacht le plus cher du monde, ce qui explique pourquoi tout le monde l’a reconnu (sauf moi, je n’y connais pas grand chose en yachts…).
Pour finir, vous pouvez jeter un oeil à mes autres articles sur la Sardaigne:
10 Comments
Jeanne Les Nuits
09/10/2014 at 16 h 15 minJolies photos!
lebeautemps
11/10/2014 at 13 h 35 minMerci Jeanne 🙂
Mademoisellevi
09/10/2014 at 22 h 06 minTes photos sont si jolies
Elles donnent envie de voyage, et d’évasion
Merci pour ce joli moment derrière mon écran.
lebeautemps
11/10/2014 at 13 h 35 minMerci Mademoiselle Vi!
MadeleineMiranda
12/10/2014 at 12 h 53 minC’est pittoresque tout simplement! Et j’aime beaucoup la tortue qui se balade, c’est mignon 🙂 Bises!
lebeautemps
17/10/2014 at 13 h 18 minC’était tellement surprenant! Je n’avais jamais croisé de tortue se baladant comme cela!
Bises!
laitfraisecreation
16/10/2014 at 14 h 32 minQuel jolie paysage, umm je repartirai bien en vacance moi. En tout cas tu semble lézarder dans ta jolie robe bleue 😉
lebeautemps
17/10/2014 at 13 h 25 minMerci Lait fraise création! 🙂
julie b
24/05/2015 at 12 h 51 minca donne vraiment envie de découvrir la mediterranée! La Corse est peut-être plus simple d’accès, mais les paysages ont l’air d’etre aussi beau!
Hélène
26/05/2015 at 21 h 41 minÇa a l’air vraiment sympa la Sardaigne, et l’Italie de manière générale ! A mettre sur la liste de mes prochaines destinations 😉