Bon, ok, l’excuse de la piscine a été maintes fois utilisée pour échapper à un rendez-vous gênant (notons que cette excuse passe également en version « J’peux pas, j’ai poney »). Mais cette fois, j’avais vraiment piscine!
Je ne suis pas une grande sportive. Non pas par choix, mais tout simplement parce qu’en raison de gros problèmes de dos, je ne peux pratiquer aucun sport mis à part la natation (et encore, je n’ai pas le droit de faire la brasse!). Heureusement, je marche énormément, mais ça ne défoule pas vraiment l’hyperactive que je suis.
Quand Pauline, du Guide Sport, m’a incitée à tester l’aquagym tonic en grand bain (vous pouvez d’ailleurs relire son article au sujet de ce sport ici), après quelques séances de piscine, j’ai eu un peu peur, car je craignais d’avoir très mal en sortant du cours.
Mais après quelques recherches, je me suis rendu compte que ce sport favorisait le retour aux compétitions pour les athlètes blessés. C’est donc un sport tout à fait conseillé pour les personnes ayant des problèmes de santé.
Après avoir averti le coach de mes antécédents (c’est important, car cela lui permet de vous surveiller en cas d’exercices risquant de vous blesser) , je me suis prêtée à l’exercice.
L’aquagym tonic en grand bain, c’est quoi?
Vous connaissez l‘aquagym?
Eh bien, ce n’est pas du tout cela.
L’aquagym tonic en grand bain est un mélange d’:
- Aquajogging (activité où l’on court à vive allure dans l’eau, muni de poids dans chaque main, et vêtu d’une ceinture de flottaison)
- Aquagym (gym douce qui se pratique dans un bassin d’eau peu profonde, où les participants ont pied et pendant laquelle ils enchaînent des mouvements tantôt doux, tantôt toniques)
- Aquadouce (Aquagym plus douce)
L’aquagym tonic en grand bain est beaucoup plus cardio.
On ne peut pas l’appeler Aquajogging, car celle-ci fait travailler et le haut et le bas du corps, cependant, c’est certainement le sport dont elle se rapproche le plus.
Cette activité se déroule dans l’eau. La pression de cette dernière favorise l’afflux du sang vers le cœur, et le rythme cardiaque augmente.
Vous êtes dans un grand bassin, et n’avez jamais pied, il vous faut donc enchaîner les mouvements tout en luttant pour garder la tête hors de l’eau.
Chaque exercice dure une dizaine de secondes. A l’issue de celles-ci, le coach augmente la cadence, la réduit, ou bien change d’exercice. On n’a pas le temps de s’ennuyer!
La séance à laquelle j’étais inscrite a duré 45 minutes. Elle s’est ouverte sur 15 min d’échauffement, durant lesquelles nous avons nagé sur le dos, puis sur le ventre et inversement à chaque nouvelle indication du coach.
Honnêtement, j’étais tellement essoufflée à la fin de cette petite mise en bouche que j’ai cru mourir noyée avant la fin du cours.
Pour compliquer la tâche, on nous a fait porter des palmes et on nous a donné une frite en mousse. Il fallait alors pédaler dans l’eau tout en maintenant la frite le plus haut possible.
L’exercice avait tendance à nous faire couler, il fallait donc bouger énergiquement les pieds pour nous maintenir à la surface, puisque nous ne pouvions pas nous stabiliser avec les bras.
Un autre exercice consistait à maintenir la frite sous l’eau (comme si on souhaitait noyer cette pauvre frite en mousse innocente!), à pédaler avec les jambes, tout en restant immobile.
Enfin, on nous a fait placer une frite sous chaque bras. Il fallait alors maintenir son dos droit dans l’eau, tout en remontant ses jambes jusqu’à ce que nos pieds soient hors de l’eau. Un exercice qui fait travailler les abdos.
Cet exercice était un peu plus difficile pour moi puisque j’ai tendance à tirer sur mon dos (au lieu de faire travailler mes feignasses d’abdos). Très rapidement, le coach s’est tourné vers moi pour modifier légèrement l’exercice et me faire tenir une position qui ne me blesse pas.
Où pratiquer l’aquagym tonic en grand bain?
Ce sport est en pleine expansion. Pour les accros au sport, au jogging, à la course à pied et à la mode Healthy (je sais que vous êtes nombreuses sur Insta!), sachez que l’aquajogging, c’est le néo-aquabiking.
Ainsi, l’aquagym tonic en grand bain commence à se développer de plus en plus, car contrairement à l’aquajogging qui ne fait travailler que certaines parties du corps, l’aquagym tonic en grand bain fait tout travailler (y compris les petits muscles situés sur le bout des épaules, juste avant les bras, oui oui, ce muscle là dont vous ne soupçonniez pas l’existence avant ce jour).
Donc de plus en plus de piscines proposent ce type d’activité aquatique.
Personnellement, j’ai testé l’aquagym tonic en grand bain à la nouvelle piscine de Caen: le stade nautique Eugène Maës. Il est flambant neuf, c’est donc agréable d’aller y nager.
Les cours ont lieu le mardi à 18h et le vendredi à midi.
Ceux-ci se déroulent dans le bassin intérieur, mais j’aime beaucoup aller faire quelques longueurs dans le bassin extérieur. Surtout en été, où l’on peut sentir les rayons du soleil nous chatouiller sous l’eau.
Cependant, les deux photos de cours illustrant cet article, et empruntées au Facebook de Caen la mer ont été prises lors d’une séance en extérieur, avec trois coaches et plusieurs groupes de participants.
J’espère ne pas embêter Caen la mer en utilisant ces photos, si tel était le cas, je les enlèverais de cet article.
D’autres activités sont également présentes, comme l’aquagym, la nat’form (la gym aquatique pour les futures mamans), et l’aquatraining.
Cette dernière me tente bien. L’aquatraining consiste à enchaîner des mouvements sur des machines immergées (comme des vélos aquatiques, des planches à abdos sous l’eau, ou des engins ressemblant au Power Plate). Il faut changer de machine à chaque indication du coach, c’est donc assez rythmé!
Cependant, le coach a émis des réticences à ce que j’essaie l’aquatraining, car certains mouvements rapides peuvent être douloureux pour mon dos.
Enfin, jusqu’au 31 Août, des vélos elliptiques immergés et des vélos d’aquabiking sont en libre accès dans le bassin extérieur. Il suffit de payer son ticket d’entrée, et de s’armer de patience pour y accéder, car ils sont rapidement pris d’assaut!
Et vous, quelles activités aquatiques avez-vous déjà testé?
Par ailleurs, si vous connaissez un site qui présente toutes les activités sportives disponibles à Caen, et toutes les offres d’essai pour de nouveaux sports, je suis preneuse! J’ai vu que pas mal de sites de sport de ce type fleurissaient sur la toile à travers divers blogs, mais rien de localisé sur Caen. Vos coups de pouce sont les bienvenus!
18 Comments
Lilyvia
21/08/2014 at 8 h 29 minC’est marrant je devais aller à la prochaine soirée Aquagym de la piscine, mais je suis invitée à un événement à l’hippodrome de Cabourg. Je me tâte pour l’année à m’inscrire pour les cours. En attendant, je vais nager de temps en temps et il est vrai que la piscine est sympas et également les prix.
lebeautemps
24/08/2014 at 10 h 22 minPas besoin d’inscription, comme le précise Sophie qui a été plus rapide que moi à répondre, il suffit de venir le jour même, un peu en avance, prendre ta place pour la session Aquagym tonic du jour 🙂
Mélanie
21/08/2014 at 8 h 56 minBel article! Ça fait un moment que je cherche une activité sportive sympa à pratiquer sur Caen… ça donne envie de s’y remettre!
lebeautemps
24/08/2014 at 10 h 22 minOui, c’est super! Tu devrais essayer! 🙂
Christine
21/08/2014 at 10 h 40 minJ’arrive sur Caen que je ne connais pas le 01/09 et découvrir ton Blog est très inspirant..
Merci. Je cherche une activité sportive et celle-là pourrait être sympa. Il suffit d’aller s’inscrire au stade nautique ? Il y a encore de la place ? Je viens d’un endroit où il faut s’inscrire en mai pour les activités sportives de la rentrée…
lebeautemps
24/08/2014 at 10 h 29 minBienvenue sur Caen, Christine! Et merci d’être passée sur mon blog 🙂
Comme l’a dit Sophie, qui a été plus rapide que moi à répondre, il suffit de payer ton entrée piscine + la séance à laquelle tu viens assister, il faut donc arriver un peu en avance, pour ne pas rater le début du cours.
Peut-être qu’on se croisera là-bas? 🙂
Ariel l'Astronaute
21/08/2014 at 18 h 41 minJe ne connaissais pas du tout ce concept mais ça a l’air vraiment pas mal !
Moi qui suis fan de natation ton article m’a beaucoup tenté !
Je vais me renseigner sur les séances près de chez moi ! 🙂
lebeautemps
24/08/2014 at 10 h 31 minJe suis allée voir ton blog Ariel, je fais en effet pâle figure comparé à ton niveau de natation! Ouch!
Sophie Tinn Tamm
21/08/2014 at 19 h 16 minAh tu parles de ce fameux cours ! Pour l’avoir testé c’était très sympa, le cadre y est aussi pour beaucoup.
Si je peux me permettre, il y a plein d’autres séances : j’y suis allée lundi midi. Une partie du cours se passait avec une ceinture de bain, ainsi on ne lutte pas pour éviterde couler et, d’après la coach on ne se fait pas mal au dos et surtout j’ai trouvé que je travaillais mieux mes mouvements.
Christine: c’est une carte activités que tu achetes et tu viens qd tu veux, pas besoin d’inscription. Je pense que dès la rentrée et selon les créneaux il faut venir plus tôt mais c’est tout 🙂 bienvenue.
Christine
24/08/2014 at 8 h 24 minMerci beaucoup Sophie ! Je vais pouvoir tester alors.. 😉
lebeautemps
24/08/2014 at 10 h 36 minOui, ce fameux cours où je ne t’ai même pas vu! Décidément, on ne cesse de se croiser sans se voir ces derniers temps! 🙂
Ah, je suis déçue de ne pas avoir vu celui du lundi (mais le midi, c’est impossible pour moi)!
Ce que tu décris ressemble à de l’aquajogging, un sport que j’ai très très envie d’essayer, où, justement, on cours dans l’eau équipée d’une ceinture!
Oui, il y’a plein d’autres cours, mais ceux d’Aquagym tonic en grand bain n’ont lieu que le mardi à 18h et le vendredi midi.
Il y’a aussi l’aquatraining qui a l’air top!
Après, l’aquagym classique, ça ne me branche pas trop, tu as essayé?
Julie
23/08/2014 at 17 h 27 minOuah j’adore l’aquagym, ça me donne très envie d’essayer !
http://frenchcaencaen.blogspot.fr
lebeautemps
24/08/2014 at 10 h 37 minTu devrais, c’est très amusant et cardio, donc on s’active, mais de façon ludique! 🙂
Missmath
24/08/2014 at 11 h 32 minCoucou Harmonie,
Pour le sport à Caen, je te conseille les activités au centre d’animation de la prairie.
Il n’y a pas d’activités aquatiques mais c’est une bonne alternative aux salles de sport qui sont assez chères.
Malgré ton problème de dos, je pense que le pilates ou le streching, ça pourrait être bien.
Je te mets le lien si ça t’intéresse.
http://www.calameo.com/read/0033823743a866e09d5d2
lebeautemps
24/08/2014 at 12 h 24 minOh, super! Merci beaucoup Missmath! Je vais regarder tout ça!
coline
07/09/2014 at 20 h 38 minCa a l’air sympa comme tout !
http://fashioneiric.blogspot.com.
Coline ♥
lebeautemps
09/09/2014 at 20 h 00 minC’est assez amusant en effet 🙂
AnneJulie
23/05/2015 at 17 h 09 minMoi j’adore, c’est dans l’eau que j’adore pratiqué mon cardio parce que je ne sens presque pas que mon corps et mes muscles travaillent! Puis avec les appareils d’aqua-training en libre service ça apporte un gros plus à la séance de nage!