Vous le savez, Les Petites Bouches est l’un des mes nouveaux QG (la faute aux frites maison).
Dernièrement, ce restaurant proposait une soirée dégustation autour de plats associés à des vins de la maison Bordelaise Dourthe.
J’avais quelques appréhensions au départ, pour moi, les soirées dégustations de vins se font entre fins conoisseurs et incluent tout un champ lexical spécifique.
Heureusement, l’ambiance ce soir là n’était pas du tout de ce genre!
Si, depuis que l’homme a entrepris de me faire découvrir autre chose que le Coteau du Layon il y’a trois ans, j’ai appris à reconnaître ce que j’aime de ce que je n’aime pas, je suis loin d’être une experte (même si il parait que c’est déjà pas mal).
J’avais trouvé une super caviste qui n’était pas du tout pédante, mais elle s’est vite envolée vers d’autres horizons il y’a un an (Anne, si tu passes par là…).
Bref, je me retrouve donc ce soir là accompagnée de mon amoureux, aux Petites Bouches, et une représentante de la Maison Dourthe nous conseille.
Après avoir été accueilli par une coupe de champagne, on nous indique que le repas se déroule en trois temps et trois vins.
Nous commençons par le Dourthe n°1 de 2011.
La dame nous explique que celui-ci est un Bordeaux Supérieur, ayant obtenu le coup de cœur au Guide Hachette des Vins 2012.
Je suis surprise de voir que l’on peut associer du foie gras à du vin rouge. J’avais toujours entendu dire qu’il valait mieux l’accorder avec un vin blanc moelleux.
La dame me dit que le foie gras que nous allons déguster comporte des morceaux de bœuf, du magret de canard et de la poire, par conséquent, le vin associé étant velouté, doux et fruité, le mélange se formera. Et elle avait raison.
J’ai beaucoup aimé ce vin.
Viennent ensuite les plats. Au choix, des Noix de St Jacques ou une jambonnette de lièvre au cacao, accompagné d’un verre de Grave. L’homme a opté pour les St Jacques, et moi pour le lièvre.
Ce vin est beaucoup plus fort, et je l’ai moins aimé, mais j’ai trouvé agréable l’association du lièvre et du cacao. Il était aussi surprenant de voir que le vin paraissait moins fort associé au lièvre.
Le dessert, un fondant au chocolat juste parfait (coque dure et coulant à l’intérieur!) accompagné de Minervois. C’est le vin que j’ai le moins apprécié, car je l’ai trouvé très fort, et je préfère les vins doux et fruités.
Mais on m’a tout de suite proposé de changer pour un verre de Dourthe N°1, que j’avais beaucoup plus apprécié!
J’étais très contente de faire de nouvelles découvertes, une très bonne soirée!
5 Comments
Lilyvia
17/12/2013 at 8 h 34 minIl est 8h30 et je bave devant ton article ! Je n’aurai pas du tout pensé associé le fois gras avec un autre vin que le vin blanc et comme je n’aime pas trop le vin blanc, je note l’idée dans un coin de ma tête. Les autres vins ont l’air tout aussi sympas. Il va vraiment falloir que me rende à cette adresse.
Loly
12/02/2014 at 14 h 55 minLes photos me donnent littéralement l’eau à la bouche .. Le restaurant a l’air parfait pour une petite soirée en amoureux. Peux tu me donner quelques indications concernant les prix à la carte ? Est ce abordable pour une jeune étudiante (et le budget qui va avec) ?
apreslapluielebeautemps
12/02/2014 at 19 h 11 minBonjour Loly, la soirée Dourthe aux Petites Bouches était une soirée thématique, donc ces plats ne sont pas proposés à la carte.
Cependant, tout est très bon et frais, c’est mon resto chouchou!
Il te faut compter une douzaine d’euros pour un plat, ce qui est raisonnable au vu de la quantité et de la qualité (tous les ingrédients sont frais et locaux).
C’est en effet super pour un RDV en amoureux, je l’ai d’ailleurs classé comme tel sur ma page Mes bonnes adresses à Caen : http://lebeautemps.fr/bons-plans-et-bonnes-adresses-a-caen/ 🙂
Stiv
08/09/2014 at 17 h 14 minAssocier le foie gras et le Dourthe N°1 est une excellente idée. Il faudra y repenser à l’approche des fêtes avec un foie gras de ce genre.
julie b
26/05/2015 at 23 h 02 minCa a l’air d’être trop bon!