Je ne vous avez encore jamais présenté d’exposition, et, lorsque la possibilité s’est présentée de voir l’expo « Sempé à New York« , à l’espace Jean Legendre de Compiègne, j’ai sauté sur l’occasion.
Vous connaissez déjà mes envies de New-York (oui oui, jamais mis les pieds à part en rêves), et vous connaissez tous Sempé, plus ou moins bien.
Cette exposition, conçue et réalisée par la Galerie Martine Grossieaux, à Paris, permet aux visiteurs d’admirer plus de 80 dessins originaux de Sempé, tous portant sur la célèbre Big Apple City, et plusieurs couvertures du New Yorker réalisées par l’artiste.
Si Sempé est connu en France, c’est principalement, pour les aventures du « Petit Nicolas« , sa collaboration avec René Goscinny, et pour ses dessins en noir&blanc.
Cette exposition, elle, rassemble des dessins plus colorés, où les gags se font plus rares, mais où la poésie et la profusion de détails sont toujours présents.
Aux lignes bleues et grises de Paris, s’opposent ici les couleurs rouges et vertes des maisons ou jaunes des taxi, comme si, ayant posé ses pieds sur le sol américain, Sempé avait renoué avec l’aquarelle et les pastels.
Dessins inédits, esquisses jamais terminées, planches de Par Avion, couvertures du New Yorker ultra médiatisées, … L’exposition « Sempé à New York » retrace une face de l’artiste peu connue de ce côté de l’Atlantique, que je vous incite à découvrir par vous mêmes.
Pour ceux qui le souhaite, le livre Sempé à New York, qui présente plusieurs dessins de l’artiste, est également vendu sur place.
Ce que j’ai le plus apprécié réside dans les détails multiples à rechercher sur chaque pièce exposée. Détails qui nous poussent à inventer l’histoire, à imaginer les raisons qui entraînent chaque individu dessiné à se trouver tout simplement là. Dans un genre différent, j’ai aimé les lignes graphiques, en Noir&Blanc, dessins à l’architecture qui, bien qu’imparfaite (le trait déborde dans le vide), dégage une énergie et une profondeur asses particulière.
Voilà mes favoris:
Exposition Sempé à New York,
Espace Jean Legendre,
Rue du Général Koenig
60200 Compiègne
tél : 03.44.92.76.76
Du 15 janvier au 15 mars 2011
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h
et le samedi de 14h à 18h
Entrée libre
11 Comments
flo5253
08/02/2011 at 14 h 48 minJe suis une fan inconditionnelle de Sempé. Lors de ma dernière expédition Fanca, j’ai passé 1/2 heure à regardé le livre qui regroupe les même travaux que cette expo!
Merci pour ce compte rendu en tout cas!
apreslapluielebeautemps
09/02/2011 at 18 h 04 minSi tu es fan et que tu approuves, ça me va! 🙂
C’était mon premier article sur une expo, j’avais un peu peur des réactions!
Cla
08/02/2011 at 17 h 35 minJ’aime beaucoup ce qu’il fait!
apreslapluielebeautemps
09/02/2011 at 18 h 04 minMoi aussi j’aime beaucoup 🙂
Lilyvia
09/02/2011 at 14 h 14 minElle à l’air vraiment sympas cette expo, dommage que ça soit un peu loin
apreslapluielebeautemps
09/02/2011 at 18 h 07 minOui, il y’a peu d’expo qui me branchent sur Caen. J’aime plus le contemporain que la peinture des siècles passés, bien que je ne crache pas non plus sur des places gratuites pour les visiter! Gniark gniark! ^^
cyril
09/02/2011 at 17 h 46 minJ’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog que je suis depuis un petit moment (l’univers, l’écriture, très sympa…) et au risque de me tromper presque sur de ton retour en train dimanche soir 20h45 dans la train pour Caen. Pas de frayeur c’est le fruit du hasard mais je pense t’avoir croisé dans le wagon… mais je peux aussi largement me planter. 😉
apreslapluielebeautemps
09/02/2011 at 18 h 08 minMerci pour ce gentil commentaire!
Ah ah ah, je te laisse dans l’incertitude la plus totale sur ma présence ou non dans ce wagon!
cyril
10/02/2011 at 18 h 11 minj’en suis certain… le Iphone en train de recharger, le polaire bleu, le sac marron posé (je me trompe totalement si ça se trouve… j’etais juste derrière)… bon bref c’est marrant, la prochaine je viendrais te demander un autographe ;)))))
Emilie B.
17/02/2011 at 3 h 33 minNuit d’insomnie, à la recherche d’un blog sympa qui parlerait de caen et je me retrouve ici après un passage sur l’ancien…
Quelle n’est pas ma surprise en trouvant ici un article très sympa sur cette sublime expo dans une ville chère à mon coeur, Compiègne!
ça m’a fait sourire, moi qui passe toutes mes vacances et de nombreux week end là bas!
As-tu eu l’occasion d’aller déjeuner à la brasserie parisienne (mon fief compiegnois!)?
En tous cas félicitations pour ce blog que je vais suivre de plus près!
apreslapluielebeautemps
17/02/2011 at 12 h 35 minMerci pour ce gentil commentaire Emilie!
Non, je ne suis jamais allée à la Brasserie Parisienne de Compiègne.
Les endroit que j’ai testé dans cette ville sont Le Bistrot du Boucher, et Chez Charles (dont je parlais ici:http://apreslapluielebeautemps.wordpress.com/2010/12/01/pour-plagier-mon-hote-un-weekend-dans-loise-nest-pas-forcement-oisif/), et plus dernièrement, le Burrow avec son écran gigantesque retransmettant les matchs de football.
Peut être d’autres resto très bientôt, tout dépend de mes visites dans cette ville!
En espérant te revoir sur ce blog!