Voici le premier volet de mon voyage en Sardaigne, il y’en aura d’autres, que je vous présenterai petit à petit, au grès de nos pérégrinations.
Nous avons choisi cette destination pour ses côtes sauvages et sa température clémente.
Je commence donc par l’archipel de la Maddalena, aux îles inhabitées et aux eaux turquoises, dont les paysages semblent tout droit échappés d’une carte postale.
Il faut savoir que le tourisme est la principale source de revenu d’une île qui compte 54% de jeunes de moins de 30 ans au chômage. A l’âge où, en France, on commence à monter en hiérarchie, un jeune Sarde sur deux ayant fait le choix de vivre sur son île, n’a jamais travaillé de sa vie.
Après des années fastes, liées à l’époque flamboyante de l’export du granit, la Sardaigne s’est considérablement appauvrie. Aujourd’hui, elle procède à de la sensibilisation dans les écoles primaires afin d’encourager les générations futures à protéger la nature.
Notre guide, très sensible à cette cause, a fini par ce proverbe amérindien, que j’ai trouvé très juste:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent n’est pas comestible.
L’archipel de la Maddalena et ses îles inhabitées
Situé à 12 kilomètres de la Corse, l’archipel de la Maddalena n’a pas vu défiler que des touristes en quête de paysages préservés. Longtemps l’endroit, situé au coeur de la route du commerce de la Méditerranée, a été un lieu stratégique, occupé par des militaires (ça va, il y’a pire comme endroit où établir un campement!).
Depuis 20 ans, l’archipel est protégé, ce qui signifie qu’il est aussi interdit pour les visiteurs d’y laisser des détritus que d’y prélever des éléments comme du sable, des cailloux, des plantes, … Notre guide nous a appris que certains touristes n’hésitaient pas à emporter dans leurs poches des étoiles de mer vivantes! Quelle horreur!
De temps à autre, une petite maison en bord de mer apparaît: il s’agit des demeures sommaires bâties, pour la plupart, par des Corses ayant fui via les Bouches de Bonifaccio au XVIIIe siècle. Ces maisons se lèguent de générations en générations, et les héritiers bénéficient de dérogations pour y séjourner ponctuellement.
Les Sardes préféraient, à l’époque, s’installer et se replier dans les terres, en raison des multiples invasions étant survenues à travers les siècles précédents.
L’île de la Maddalena
J’aime bien partir en décalé. Les Juilletistes et les Aoûtiens sont rentrés, laissant les rues un peu moins bondées, un peu plus authentiques. Les habitants sont épuisés, après deux mois à sourire et à essayer de vendre leurs babioles aux flots de touristes. Ils préfèrent donc s’asseoir sur le pas de leur porte, et vous regardent passer avec lassitude. La tranquillité, petit à petit, reprend ses droits au sein des ruelles typiques.
C’est ainsi que je me suis baladée sure l’île de la Maddalena, qui est la seule île habitée de l’archipel.
Je vous conseille d’essayer de louer un petit voilier (avec skipper, car un permis est nécessaire pour pouvoir naviguer dans l’archipel protégé), ce qui permet de découvrir à la fois des criques désertes et abritées du vent, mais également d’en apprendre plus sur l’histoire de l’archipel de la Maddalena.
Retrouvez mes autres articles sur la Sardaigne:
18 Comments
Jeanne Les Nuits
07/10/2014 at 9 h 20 minJe prépare justement un article sur cette destination 🙂
lebeautemps
08/10/2014 at 22 h 40 minAh oui? J’irais lire cela!
Stéphanie
07/10/2014 at 9 h 49 minSuperbes photos ! Ça donne très très envie de découvrir cette région 🙂
lebeautemps
08/10/2014 at 22 h 40 minMerci Sté! J’attends tes photos sur la Grèce avec impatience! Bises!
Damien
07/10/2014 at 10 h 05 minJ’y suis allé aussi cette année. C’est magnifique. Pas loin de la Maddalena j’ai fais aussi un petit vignoble à visiter avec dégustation son nom c’est « Surrau » tu as eu l’occasion d’y aller aussi?
lebeautemps
08/10/2014 at 22 h 39 minOh non, cela fait partie des endroits que je n’ai pas visité, mais j’aurais adoré faire la dégustation de vins chez Cantine Surreau! Nous avons aperçu des panneaux publicitaires partout le long de la route, et on dit que les grands cru de Sardaigne sont très surprenant! Nous n’en n’avons pas goûté, malheureusement 🙁
Aude
07/10/2014 at 15 h 38 minOh la chance ! Ca a l’air magnifique ! Je rêve de visiter la Sardaigne (en attendant d’y aller pour de vrai je me réconforte chez Sardegna a Tavola, un restaurant de cuisine sarde traditionnelle et familiale absolument top dans Paris).
Je pense que tu as vraiment fait le voyage dans les meilleures conditions parce que découvrir le côté sauvage de la Sardaigne ça n’est pas possible avec les hordes de touristes de Juillet/Août.
J’ai hâte de découvrir la suite 🙂
lebeautemps
08/10/2014 at 21 h 02 minOh oui, j’aime tellement partir hors saison, c’est tellement plus calme! On peut mieux profiter des petites ruelles! Et la Sardaigne est magnifique, j’espère que tu pourras y séjourner très vite!
Bises!
Lucie
07/10/2014 at 17 h 08 minSympa cet article ! Je vis en Italie pour 6 mois, justement, la Sardaigne est dans mon radar. J’aime la façon sensible dont tu as abordé le sujet, en ne témoignant pas seulement de l’aspect carte postale des lieux.
lebeautemps
08/10/2014 at 21 h 03 minJ’espère que tu auras le temps de visiter la Sardaigne! Merci pour ton compliment qui me fait très plaisir, j’avais envie de partager un peu plus que de jolies photos dans mes articles sur ce voyage!
Ely Gypset
07/10/2014 at 20 h 31 minJ’ai l’impression de revoir mes vacances ! j’adore … un retour en été 🙂
http://www.elygypset.fr
lebeautemps
08/10/2014 at 21 h 12 minUn peu de soleil dans toute cette grisaille! 🙂
Aurélie
08/10/2014 at 10 h 31 minJe ne connais que la Corse mais ça y ressemble beaucoup, ça a l’air aussi paradisiaque en tout cas.
lebeautemps
08/10/2014 at 21 h 13 minOui, les paysages sont très proches de ceux de Corse (les deux îles ne sont séparées que par 12km). J’aimerais aussi visiter la Corse!
MadeleineMiranda
08/10/2014 at 13 h 30 minC’est vraiment joli, les paysages sont magnifiques 🙂 Quel plaisir de découvrir tes photos! Bises
lebeautemps
08/10/2014 at 21 h 13 minMerci miss, tes photos de Rome donnent également envie de voyager! Bises!
julie b
24/05/2015 at 11 h 57 minca a l’air beau! Moi j’aimerais aller en Corse, ça a leur de ressembler beaucoup à la sardaigne!
Nana
26/05/2015 at 22 h 34 minTes photos sont magnifiques ! C’est vraiment super joli..