A Caen, un petit nouveau a fait son apparition. Le Bistrot 102 prend place au sein de la salle de l’ancien Prélude. Au menu de ce restaurant, des produits locaux et une ambiance décontractée.
J’avais assisté à l’inauguration il y’a quelques temps, et vous aviez été plusieurs à me demander des renseignements sur Instagram, petits curieux!
Le Bistrot 102 a enfin ouvert ses portes, et j’en ai profité pour y dîner.
Dès le seuil franchit, on nous explique qu’au Bistrot 102, on fait « comme à la maison ».
On s’installe tranquillement dans un coin de la salle rouge et noire. Nous choisissons une table pour deux, mais les groupes préféreront les banquettes qui permettent à chacun de s’isoler pour déjeuner ou dîner tranquillement sans avoir à baisser la voix de peur de déranger ses voisins de tablée.
Pour commencer, on nous apporte un kir normand et des rillettes. Un toast de bienvenue qui est toujours bien agréable.
L’amoureux opte pour une entrée tomate/mozza. J’en profite pour plonger un morceau de pain dans la sauce à la tomate ultra fraîche. Quoi? On a dit qu’on faisait comme à la maison, alors, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en profiter!
On nous apporte la carte des vins, tous sélectionnés chez de petits producteurs. Nous optons pour un rosé en raison de la chaleur étouffante de cette soirée de Juin, mais le Marquis de Bordeaux est un rouge qui vaut le détour d’après les dires de nos voisins de table.
Puis il choisit un pavé de bœuf. Moi, je me rue vers le burger (comme c’est étonnant!).
La sauce à la moutarde est délicieuse.
Je commence à réfléchir à un plan pour revenir au Bistrot 102 et ne commander que des sauces et du pain.
L’homme, en bon carnivore, apprécie beaucoup sa viande de qualité normande.
A noter, le Bistrot 102 propose également des plats végétariens, mais pas de poisson.
Vient ensuite la sélection de fromages normands: Camembert, Pont l’Évêque et Livarot sont accompagné de salade, mais aussi de raisins secs et de noix. L’association raisins secs et Livarot est surprenante mais gourmande. Une idée à retenir!
Je préfère la farandole de desserts: Crème au Nutella et chocolat, crème brûlée à l’orange, crème d’Isigny et coulis de fraise, et enfin, crumble de pommes à la cannelle.
Bon à savoir: chacune des mignardises de cette farandole est disponible à la carte en taille normale. Je me pencherais sûrement sur la crème brûlée à l’orange la prochaine fois!
Etant donné que nous n’avons pas terminé notre bouteille de vin, on nous propose de repartir avec un doggy bag. Décidément, c’est vraiment comme à la maison!
Le Bistrot 102,
102, rue St Martin,
14000 Caen
7 Comments
Julie
26/08/2014 at 19 h 38 minMiam mais ça a l’air trop bon (je me donne faim à lire tes articles food à cette heure là aussi :p). Encore une bonne adresse que je ne connaissais pas! les desserts ont l’air fous !
http://frenchcaencaen.blogspot.fr
lebeautemps
26/08/2014 at 19 h 44 minTu devrais aller y faire un tour, c’est bon et simple, comme j’aime! 🙂
Julie
02/09/2014 at 20 h 11 minHarmonie je cherche les tarifs ( ils ne sont pas sur leur site)…?
lebeautemps
03/09/2014 at 12 h 50 minAh, cet article fait partie de ceux dont les commentaires ont été perdus au cours du transfert vers la nouvelle version du blog.
Bref, j’y avais justement indiqué que les menus (entrée/plat ou plat/dessert) tournent autour des 13€ le midi, et 19€ le soir 🙂
Julie
04/09/2014 at 9 h 29 minOk merci ! je note 🙂
AnneJulie
26/05/2015 at 21 h 49 minSuper adresse! Finalement, tu as rarement un avis négatif..tu ne connais que les bons plans? ^^
lebeautemps
26/05/2015 at 22 h 25 minC’est juste que je préfère ne pas parler des endroits que je n’ai pas apprécié, et je te rassure, il y’en a! Je passe parfois par de grosses déceptions! 😀